#Mali : Institut national de prévoyance sociale : Tous pour une revalorisation des pensions

Le bureau exécutif de la Fédération nationale des associations des retraités du Mali (Fnar) estime cela nécessaire au regard du coût élevé de la vie. Mais aussi de l’inégalité entre pensionnés de l’INPS et de la Caisse malienne de sécurité sociale

Publié vendredi 22 décembre 2023 à 07:25
#Mali :  Institut national de prévoyance sociale : Tous pour une revalorisation des pensions

Des retraités membres de la Fnar lors de l’assemblée générale

 

L’assemblée générale des retraités civils, militaires et de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) s’est déroulée, mardi dernier au gouvernorat de Ségou. L’ouverture des travaux était présidée par le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Angoïba. C’était en présence du vice-président du bureau exécutif national de la Fédération nationale des associations des retraités du Mali (Fnar), Namakoro Diarra, du représentant du président du bureau exécutif régional de la Fnar-Ségou, Younoussa Maïga et du président régional de la Coordination nationale des associations des retraités régis par l’INPS (Conari), Mamadou Kouyaté.

L’objectif de cette réunion des retraités était de discuter non seulement de l’augmentation éventuelle des pensions, mais également des conséquences découlant de l’adoption de la loi n°2018-053 du 11 juillet 2018. Le vice-président du bureau exécutif national de la Fnar a indiqué que cette assemblée vise à dresser le bilan des réalisations du Forum co-organisé par sa Fédération et la Conari sur la retraite et les pensions, les 2 et 3 novembre derniers à Bamako. En proposant des suggestions sur les partenariats du bureau exécutif national de la Fnar avec d’autres structures et organismes, en lien avec les activités et les perspectives de la Fédération.

Namakoro Diarra a expliqué que les pensions régies par l’INPS n’avaient pas été revalorisées depuis 2019. Et l’avènement de la loi n°2018-053 du 11 juillet 2018 portant Code des pensions des fonctionnaires, des militaires et des parlementaires a créé une sorte d’inégalité entre deux générations de retraités en ce qui concerne leurs pensions. Si dans l’ordonnance n°79-7/CMLN du 18 janvier 1979 fixant le régime des pensions des fonctionnaires de la République, les pensions étaient calculées sur la base du salaire indiciaire, la nouvelle loi en vigueur depuis janvier 2019 prend en compte, en plus du salaire indiciaire, les primes et indemnités. Selon lui, c’est ce qui est à l’origine des inégalités.

Durant le Forum, des propositions ont été faites aux pouvoirs publics afin d’étudier la possibilité de résorber ces inégalités, que ce soit en accordant un taux forfaitaire sur la pension ou en révisant la loi 053 pour prendre en compte ces inégalités, a souligné le vice-président du bureau exécutif national de la Fnar.

Par ailleurs, il a révélé que la Covid-19 et les sanctions de la Cedeao ont eu un impact sur le coût de la vie, entraînant des conséquences majeures. C’est pourquoi, Namakoro Diarra a estimé que les pensions gérées par l’INPS doivent également être revalorisées.

Quant au directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, il a salué la tenue de cette rencontre qu’il a qualifiée de source de satisfaction et de fierté. «En tant qu’autorité administrative, nous allons nous impliquer auprès des services en charge de la gestion de vos pensions pour faciliter votre accès à ce droit que vous méritez amplement», a assuré Boureïma Ongoïba.

 

Amap-Ségou

 

Mamadou SY

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Solidarité et lutte contre l’exclusion à Ségou : Bilan satisfaisant

Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, des membres du comité local de pilotage du MSLE, des parrains des quatre semaines thématiques et d’autres invités..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:17

Ségou : 250 briques de cannabis saisies pour une valeur de 75 millions de Fcfa

Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque contenant 250 briques d’herbe de cannabis dissimulées sous des marchandises au quartier Pelengana non loin de l’échangeur multiple..

Par Mamadou SY


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:41

Retour effectif de l’État à Kidal : Ce qu’en pense l’Université de Ségou

L’amphithéâtre 500 places de l’Université de Ségou, a abrité, vendredi dernier, un colloque scientifique et citoyen ayant pour thème : «Le retour effectif de l’État à Kidal : enjeux et perspectives d’une souveraineté affirmée»..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:15

Ségou : Les légitimités traditionnelles à l’honneur

À l’instar des autres Régions du pays, Ségou a célébré le mardi 11 novembre la Journée nationale des légitimités traditionnelles..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:43

Ségou : Prorogation du couvre-feu

Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:58

Ségou : Des acteurs outillés sur l’élaboration des PDSEC

Cette rencontre marque une étape cruciale dans l’opérationnalisation de leur vision d’un développement local résilient, inclusif et durable.

Par Mamadou SY


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:58

Campagne de reboisement à Ségou : Pour vivre utile

Le gouverneur de la région a estimé que dans un contexte de désertification, d’urbanisation, de coupes abusives de bois, de surpâturage et de défrichements incontrôlés, le reboisement permet de donner naissance à un futur. Mais aussi d’offrir de l’ombre, de l’air pur, de l’eau et de l’espoir aux générations futures.

Par Mamadou SY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner