La cérémonie commémorative s’est déroulée dans la salle de conférence du gouvernorat de Ségou sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Boureïma Angoïba. Il avait à ses côtés, le 1er adjoint au préfet du Cercle de Ségou, Moussa Traoré, le maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra et le coordonnateur des chefs de villages et quartiers de la Région, Oumar Barou Togora.
L’édition de cette année est placée sous le thème : «Rôle et responsabilité des légitimités traditionnelles dans l’éducation et la construction du Maliden Kura». Plusieurs activités sont prévues à savoir des manifestations artistiques et culturelles, des conférences débats et des séances de prière et de bénédictions pour le pays. Au cours de la cérémonie, les légitimités traditionnelles ont eu droit à des communications sur le thème national de la journée.
Pour le maire de la Commune urbaine de Ségou, cette journée instituée par les autorités de notre pays vise à rendre hommage aux légitimités traditionnelles et à les sensibiliser sur leurs devoirs communautaires afin de contribuer à la cohésion sociale, à la préservation et à la résolution pacifique des conflits. Quant au coordonnateur des chefs de villages et quartiers de la Région de Ségou, Oumar Barou Togora, il a salué le président Assimi Goïta pour l’instauration de cette journée.
Pour le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, cette journée du 11 novembre traduit la volonté des autorités de notre pays, de faire du Mali, une nation ancrée dans ses valeurs ancestrales. «Elle consacre une reconnaissance historique du rôle et de la place des légitimités traditionnelles dans la conduite des affaires publiques.
L’objectif général visé par cette journée est de contribuer à une meilleure exploitation du système de gouvernance des légitimités traditionnelles pour promouvoir la paix, la cohésion sociale, le vivre-ensemble et soutenir la refondation de l’État. Il s’agit de faire connaître les légitimités traditionnelles, valoriser leurs fonctions, raffermir leur ancrage dans la société et contribuer à l’émergence d’un Mali nouveau», a expliqué Boureïma Angoïba.
De façon spécifique, il s’agira d’informer et de sensibiliser les autorités et légitimités traditionnelles sur les enjeux, les difficultés de préservation, de transmission et les menaces qui pèsent sur les valeurs de «Maaya» et du «Danbé», de transmettre aux jeunes générations ces valeurs et de mutualiser les efforts en renforçant la synergie d’action entre toutes les parties prenantes au processus de l’éducation et la construction du «Maliden Kura», a-t-il ajouté.
Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou a exhorté les légitimités traditionnelles à suivre avec beaucoup d’intérêt et d’assiduité les différentes présentations, tout en participant activement aux travaux.
Mamadou SY
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .