#Mali : Inter-ligue de basket-ball : Des favoris marquent déjà leur territoire

La phase inter-ligue de basket-ball encore appelé tournoi de montée en première division du championnat national a débuté, le dimanche 22 septembre à Bougouni et se poursuivra jusqu’au 30 septembre.

Publié mercredi 25 septembre 2024 à 17:42
#Mali : Inter-ligue de basket-ball : Des favoris marquent déjà leur territoire


La compétition met aux prises les équipes régionales et celles du District de Bamako. Huit équipes chez les Messieurs contre neuf du côté des Dames sont en lice pour la conquête du précieux sésame.

Le tableau féminin est composé de l’US Sévaré de Mopti, du Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT), du Centre Mamoutou Kané (CMK) de Koulikoro, du Centre Ladji Daby Camara (CLDC) de Ségou, de l'Union sportive de Miankala (USM) de Koutiala, d’Attar club de Kidal, de l'AS Commune V de Bamako, du Centre de formation Salamatou Maïga (CFSM) de Kayes et de l'Association pour la formation professionnelle du sport au Sahel (AFPSS) de Gao.

Sur le tableau masculin, on retrouve le Centre de formation sportive de Kayes (CFSK), le Centre Mamoutou Kané (CMK) de Koulikoro, le Tata de Sikasso, l'Association sportive Ousmane N'Diaye de Ségou, le Debo club de Mopti, le Centre Nially Bagnan de Toumbouctou (CNBT), le Centre Koukia de Gao et le Centre Faso-Kanu de Bamako.

La compétition se jouera dans une formule de championnat aller simple et les deux équipes premières de chaque tableau accéderont à la première division la saison prochaine. Si, sur le papier, il est difficile de désigner des favoris, le passé de la compétition plaide en faveur de certaines formations, telles que le Centre Mamoutou Kané de Koulikoro, le Tata de Sikasso, l'AS Commune V. Ces équipes disposent, en effet, d’un effectif plus étoffé, avec des joueurs d’expérience capables de faire la différence.

La cérémonie d'ouverture du tournoi s'est déroulée, le mardi 24 septembre sur le terrain municipal Sakoro Mery et était présidée par le gouverneur de la Région de Bougouni, le général de brigade Ousmane Wélé, en présence du vice-président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Djibrila Cissé, du directeur régional de la jeunesse et des sports, Lamine Konaté, et des responsables des Ligues régionales. Dans son allocution d’ouverture, le vice-président de la FMBB a indiqué que l’organisation de la phase inter-ligue entre dans le cadre de la politique de promotion du basket-ball malien et s’est réjoui de la présence de l’ensemble des ligues à Bougouni. Djibrila Cissé a, ensuite, adressé ses remerciements aux autorités, aux partenaires et aux dirigeants des clubs pour «leur soutien et leur accompagnement».

Pour sa part, le général de brigade, Ousmane Wélé a remercié les différentes délégations pour leur présence dans la capitale du Banimonotié avant de souligner l’importance de ce genre de compétition, surtout dans le contexte actuel du pays.

«Le sport est facteur de pacification, de cohésion sociale, d'entre-aide et de communion. Il nous permet de développer notre capacité de résilience sur tous les plans et l'exemple le plus remarquable aujourd'hui que je voudrais citer, est le courage et la volonté de la délégation de Gao, qui a bravé l'insécurité pour faire le périple Gao-Bougouni par la route en passant par le Niger et le Burkina-Faso afin de participer à la compétition», a dit le gouverneur Ousmane Wélé.

«En demandant à la Fédération malienne de basket-ball de nous confier l'organisation de ce tournoi de la montée en première division, nous avons voulu relancer la pratique de la balle au panier dans notre région afin d'avoir des équipes compétitives Dames et Messieurs pour l'année prochaine. Au regard des prestations de nos équipes lors des éliminatoires régionales, l'espoir est permis et je suis convaincu que le coup est jouable pour les deux équipes de Bougouni», a continué le général de brigade Ousmane Wélé qui a remis des jeux de maillots à toutes les équipes participantes et des tablettes aux arbitres.

Concernant la compétition proprement dite, le Centre Mamoutou Kané a déjà marqué son territoire sur le tableau masculin en s'imposant largement face au Centre de formation sportive de Kayes (86-37). Même cas de figure pour la formation de Faso-Kanu qui a facilement battu le Tata de Sikasso (84-39). Sur le tableau féminin, le Centre Mamoutou Kané et l'Union sportive de Miankala se sont imposés, respectivement devant l'US Sévaré (73-54) et le Centre Ladji Daby Camara (57-49).

La compétition se poursuit aujourd'hui avec les rencontres de la 5è journée. Chez les Messieurs, le Tata de Sikasso défiera le Centre Koukia de Gao, alors que le Centre Nially Bagnan de Toumbouctou affrontera le Centre Mamoutou Kané. Sur le tableau féminin, l’AS Commune V et l’US Sévaré s’expliqueront, respectivement avec le Centre Ladji Daby Camara de Ségou et le Centre Salamatou Maïga de Kayes.

 

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:35

CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:31

Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:56

Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et encadrements techniques des clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:59

Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centristes des 1.008 Logements..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:00

Fitness : Le sport pour lutter contre les VBG

Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec le département de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, a organisé vendredi dernier au Palais des Pionniers, un programme de fitness spécial intitulé «Zéro VBG avec le fitness»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:53

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner