#AES-#Togo : Interconnexion des systèmes informatiques douaniers : L’inspecteur général Amadou Konaté et ses pairs en conclave à Lomé

-

Publié mercredi 25 septembre 2024 à 21:11
#AES-#Togo : Interconnexion des systèmes informatiques douaniers : L’inspecteur général Amadou Konaté et ses pairs en conclave à Lomé

Deux mois après la première réunion du Comité de pilotage de l'interconnexion des systèmes informatiques des administrations douanières des pays de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Togo, tenue à Niamey le mardi 23 juillet 2024, l’Office togolais des recettes (OTR) accueille les responsables douaniers du Sahel pour évaluer le chemin parcouru, corriger les éventuelles lacunes et planifier les prochaines étapes. 


C’est dans ce cadre que le directeur général des Douanes du Mali, l’inspecteur général Amadou Konaté, séjourne dans la capitale togolaise où il prend part aux travaux, à la tête d’une importante délégation composée d’experts.


L’interconnexion vise à faciliter les échanges licites entre les États signataires, à lutter efficacement contre les fraudes douanières et fiscales, à simplifier et à sécuriser les opérations de transit des marchandises à travers les échanges électroniques des données. Mais aussi à réduire les délais d’attente aux frontières ainsi que les coûts du transit et des transports.


Comme au Niger, l’inspecteur général des Douanes, vice-président de la région Organisation mondiale des douanes Afrique de l’Ouest et du Centre (OMD-AOC), a affiché sa détermination à Å“uvrer inlassablement pour la sécurisation de la chaîne logistique par la digitalisation du transit international. 


Lors de la cérémonie d’ouverture des travaux, le mardi 24 septembre, à l’hôtel 2 février de Lomé, l’inspecteur général Amadou Konaté a marqué les esprits en insistant sur le caractère impératif pour les Douanes de la Confédération AES à interconnecter leurs systèmes entre eux et ouvrir une fenêtre sur les corridors de leur choix. Selon lui, la continentalité des trois États du Sahel doit être un atout et non un handicap.


Pour le vice-président de la région OMD-AOC, dès lors que les autorités de la Confédération ont indiqué la voie à suivre, il appartient aux services des Douanes de se placer en première ligne en se dotant de moyens nécessaires à la concrétisation de cette directive. C'est ce qui a motivé la première réunion des directeurs généraux des Douanes de l’AES à Niamey, seulement quelques jours après la signature de la Charte de la Confédération (dont le Mali assure la présidence inaugurale) dans le même pays.


L’interconnexion des systèmes informatiques douaniers avec le Togo est une première étape. D’autres accords avec des pays portuaires comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire ou encore la Guinée sont en ligne de mire au bénéfice non seulement des opérateurs économiques mais également des caisses des États. «In fine, l’objectif visé est l’amélioration des recettes douanières qui permettent de financer les projets et programmes de développement», a expliqué le Directeur général des Douanes. 


En marge des travaux techniques, les directeurs généraux des Douanes se réuniront autour des avant-projets de certains textes avant de se retrouver  Ã  huis clos. À cet égard, il convient de rappeler la ferme attente des autorités de nos États, pour la mise en Å“uvre diligente des recommandations et de leur accompagnement pour que ce projet, qui demeure un réel outil de facilitation et de sécurisation de la chaîne logistique, puisse atteindre ses objectifs de consolidation et d’amélioration des recettes douanières. 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant ainsi sa direction. Cela, conformément à l'appel à candidatures du 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 décembre 2025 à 18:16

Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaille d'honneur de l'Administration du territoire..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 15:40

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse un bilan jugé significatif de ces interventions, qui a été rendu public ce lundi à travers un communiqué de la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 12:08

Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 14:51

Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 21:59

AES : Niamey trace la voie d’une souveraineté énergétique et minière sahélienne

Niamey, capitale du Niger, a abrité le 10 décembre 2025 une importante réunion ministérielle de la Confederation des États du Sahel (AES), présidée par le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 17:43

Journées du poisson : Le Mali mise sur la pisciculture pour renforcer la résilience climatique

La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du changement climatique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 16:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner