Il avait à ses côtés le président de la commission d’organisation de l’Olympiade Dr Gusztav Font et le 2è vice-président du bureau fédéral, Drissa Kadouno. Un seul sujet a été abordé lors de cette rencontre avec les médias : la participation du Mali à la prochaine Olympiade, prévue du 10 au 22 septembre à Budapest en Hongrie. Mais avant d’évoquer le grand rendez-vous, le premier responsable des échecs maliens a d’abord présenté l’expert hongrois Dr Gusztav Font, un homme qui, soulignera-t-il, s’est toujours battu pour le développement des échecs à travers le monde.
«La présence parmi nous ce matin (hier, ndlr) traduit son engagement et son dévouement pour la cause des échecs. Il a toujours été parmi les meilleurs de notre discipline et nous sommes fiers de le recevoir au Mali», a dit Youssouf Maïga, ajoutant que c’est la première fois qu’un président de la commission d’organisation vient au Mali. Parlant de l’Olympiade proprement dite, le président de la FEMADE dira que c’est le plus grand événement du monde des échecs. Selon le conférencier, le tournoi regroupe en moyenne 180 pays et le Mali sera représenté cette année par une sélection composée de 10 athlètes hommes et femmes auxquels il faut ajouter 2 réservistes appelés «Congres». «Dr Gusztav est au Mali pour nous aider à préparer l’Olympiade, nous sommes sûrs que ses conseils seront très utiles pour nos athlètes», a conclu Youssouf Maïga.
Le président de la commission d’organisation de l’Olympiade a remercié la FEMADE pour l’accueil qui lui a été réservé et s’est dit heureux de visiter le Mali. «Je suis au Mali pour parler de l’Olympiade dont je suis le président de la commission d’organisation, mais aussi de la fondation de jeu d’échec que j’ai créée avec ma femme. Cette fondation s’appelle Judi Polgar qui signifie Reine des échecs et vise à créer une méthode de formation en échec combinée aux matières des élèves et étudiants», a expliqué le grand maitre de la Fédération internationale des échecs (FIDE). Et Gusztav Font d’indiquer que «Judi Polgar est l’une des meilleures manières pour développer des compétences chez les enfants et les intéresser aux échecs». Apres la conférence de presse, l’expert hongrois a rendu une visite de courtoisie au ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.
Abdramane DIOMA
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.