Il avait à ses côtés le président de la commission d’organisation de l’Olympiade Dr Gusztav Font et le 2è vice-président du bureau fédéral, Drissa Kadouno. Un seul sujet a été abordé lors de cette rencontre avec les médias : la participation du Mali à la prochaine Olympiade, prévue du 10 au 22 septembre à Budapest en Hongrie. Mais avant d’évoquer le grand rendez-vous, le premier responsable des échecs maliens a d’abord présenté l’expert hongrois Dr Gusztav Font, un homme qui, soulignera-t-il, s’est toujours battu pour le développement des échecs à travers le monde.
«La présence parmi nous ce matin (hier, ndlr) traduit son engagement et son dévouement pour la cause des échecs. Il a toujours été parmi les meilleurs de notre discipline et nous sommes fiers de le recevoir au Mali», a dit Youssouf Maïga, ajoutant que c’est la première fois qu’un président de la commission d’organisation vient au Mali. Parlant de l’Olympiade proprement dite, le président de la FEMADE dira que c’est le plus grand événement du monde des échecs. Selon le conférencier, le tournoi regroupe en moyenne 180 pays et le Mali sera représenté cette année par une sélection composée de 10 athlètes hommes et femmes auxquels il faut ajouter 2 réservistes appelés «Congres». «Dr Gusztav est au Mali pour nous aider à préparer l’Olympiade, nous sommes sûrs que ses conseils seront très utiles pour nos athlètes», a conclu Youssouf Maïga.
Le président de la commission d’organisation de l’Olympiade a remercié la FEMADE pour l’accueil qui lui a été réservé et s’est dit heureux de visiter le Mali. «Je suis au Mali pour parler de l’Olympiade dont je suis le président de la commission d’organisation, mais aussi de la fondation de jeu d’échec que j’ai créée avec ma femme. Cette fondation s’appelle Judi Polgar qui signifie Reine des échecs et vise à créer une méthode de formation en échec combinée aux matières des élèves et étudiants», a expliqué le grand maitre de la Fédération internationale des échecs (FIDE). Et Gusztav Font d’indiquer que «Judi Polgar est l’une des meilleures manières pour développer des compétences chez les enfants et les intéresser aux échecs». Apres la conférence de presse, l’expert hongrois a rendu une visite de courtoisie au ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.
Abdramane DIOMA
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..