#Mali : Kayes : La Somago s’implique dans la lutte contre les cancers dU col de l’utérus et du sein

#Mali : Kayes : La Somago s’implique dans la lutte contre les cancers dU col de l’utérus et du sein

Publié vendredi 08 novembre 2024 à 06:53
#Mali : Kayes : La Somago s’implique dans la lutte contre les cancers dU col de l’utérus et du sein

Au total, la Somago a dépisté 5.232 femmes


Kayes a abrité du 31 octobre au 2 novembre 2024 la Régionale de la Société malienne de gynécologie-obstétrique (Somago). Cet évènement avait comme thème : «Accélérer la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelle, néonatale et infantile».

Organisée en partenariat avec le ministère de la Santé et du Développement social, la rencontre a été lancée au Centre de santé communautaire-Universitaire) de Kayes N’Di. Le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré a présidé la cérémonie d’ouverture de la Journée scientifique le 2 novembre dans un hôtel de la ville.

Des campagnes de dépistage gratuit des cancers du col de l’utérus et du sein avec le traitement des cas positifs, ont été organisées dans les dix districts sanitaires des Régions de Kayes, Nioro du Sahel et de Kita, ainsi que dans certaines structures privées de la Cité des Rails.

Dans le cadre de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD), en l’occurrence le numéro 3 portant sur la santé et le bien-être, tous les pays doivent chercher à ramener la mortalité néonatale à 12 pour 1.000 naissances vivantes au plus et la mortalité des enfants de moins de 5 ans à 25 pour 1.000 naissances vivantes au plus et la mortalité des enfants de moins de 5 ans à 25 pour 1.000 naissances vivantes au plus.

Au Mali, comme dans la plupart des pays de l’Afrique subsaharienne, les taux de mortalité maternelle, périnatale et infantile demeurent très élevés. Le choix de Kayes, loin d’être fortuit, s’explique par le fait que cette région, frontalière du Sénégal, de la Guinée et de la Mauritanie, est confrontée à des taux de morbidité, mortalité maternelle et néonatale élevés. Et à des fléaux sanitaires comme les cancers. Elle abrite des districts très enclavés dont le bas niveau des indicateurs de santé maternelle et périnatale contribue significativement à maintenir les taux nationaux à des niveaux non optimaux.

Ces faits interpellent les instances nationales de la Somago et de l’Office national de la santé de la reproduction (ONASR) et ses partenaires. Les activités organisées vont ainsi contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et services de la santé de la reproduction pour la réduction de la morbidité, de la mortalité maternelle et néonatale dans la Région de Kayes.

L’objectif général de cette 1ère édition de la Régionale de la Somago est de renforcer la qualité de l’offre des soins et services de gynécologie-obstétrique et de la santé de la reproduction selon les standards du pays.

Plusieurs stratégies ont été mises en œuvre pour améliorer les indicateurs de la santé maternelle et néonatale. Il s’agit, entre autres, de l’organisation du système de référence évacuation, la gratuité de la césarienne, la création des structures offrant des soins obstétricaux et néonataux d’urgence, le repositionnement de la planification familiale. Cependant, le gouverneur Moussa Soumaré estime que beaucoup reste à faire et se dit convaincu que cette édition permettra d’insuffler un nouveau dynamisme dans les activités pour être au rendez-vous des ODD à l’horizon 2030.

«Aujourd’hui, c’est un président très satisfait qui se tient devant vous parce qu’en initiant cette Régionale de la Somago, une des activités qui inaugure le Plan stratégique 2024-2029, notre objectif était de rapprocher davantage les soins des usagers», a expliqué Pr Ibrahima Tékété, président de la Somago.

Durant cette activité, a-t-il poursuivi, la Somago a dépisté 5.232 femmes, un chiffre qui est largement supérieur aux prévisions (1.000 femmes). Tous les cas de lésions ont été diagnostiqués et ont bénéficié d’une prise en charge immédiate, telle que recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Lors de la journée scientifique, les participants ont eu droit à des échanges sur plusieurs sujets, dont la prééclampsie et l’hémorragie du post-partum qui sont les deux premières causes de décès maternels dans notre pays. D’autres communications ont porté sur la recherche de vaccin contre le paludisme. 

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique visant à créer des alternatives locales à la migration irrégulière..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 10 février 2026 à 08:46

Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:52

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner