#Mali : Kayes : Le plan de gestion des inondations validé

Cette année, la météo prévoit d’abondantes précipitations à travers le Mali. Ces prévisions, bien qu’elles laissent présager une bonne campagne agricole, suscitent des inquiétudes, car les populations craignent des risques d’inondations dans la Région de Kayes. Une zone qui est aussi arrosée par plusieurs cours d’eau et des fleuves, dont le Bafing et le Bakoye qui confluent à Bafoulabé pour former le fleuve Sénégal et la Falémé.

Publié mercredi 22 mai 2024 à 17:35
#Mali : Kayes : Le plan de gestion des inondations validé

C’est pourquoi, la direction régionale du développement social et de l’économie solidaire (DRDSES) a élaboré le Plan régional de prévention et de gestion des inondations 2024. Le but étant de protéger les populations contre les effets néfastes de ces catastrophes naturelles. Ce plan a été validé par la Commission régionale de veille lors de sa réunion, tenue le 16 mai dernier, dans la salle de conférence du gouvernorat, sous la présidence du conseiller aux affaires économiques, Adama A. Maïga.

Il faut noter que chaque année, la Région de Kayes est affectée par des inondations durant la saison des pluies. L’augmentation du niveau des précipitations entraîne des inondations importantes dans plusieurs localités. Ces inondations ont pour conséquences des pertes en vies humaines et d’animaux, la destruction de superficies agricoles et de l’habitat, et une érosion massive du sol avec d’importantes retombées négatives sur l’économie régionale qui est en grande partie basée sur le secteur rural.

Les maisons sont construites en matériaux durables dans les centres urbains alors qu’en milieu rural, la majeure partie des habitations sont en banco. En 2023, seul le Cercle de Bafoulabé a enregistré un cas d’inondation dans la Commune de Bamafélé et a touché deux villages : Manantali et Nantela. Les sinistrés sont estimés à 597 personnes, dont 83 personnes âgées et 56 filles. Une mission régionale conduite par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur, et comprenant le directeur régional du développement social et de l’économie solidaire de Kayes a été dépêchée sur les lieux. Elle a apporté des vivres et non-vivres aux personnes sinistrées.

Dans sa communication, Kouréichy Konaré de la DRDSES a souligné que la présence des autorités auprès des sinistrés a été d’un apport psychologique important. Le gouvernorat a assisté les sinistrés du Cercle de Bafoulabé en leur offrant 2 tonnes de riz.

De son côté, l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a apporté 10 tonnes de riz aux populations, tout en mettant à leur disposition 10 millions de Fcfa dans le cadre du système Cash for Work pour le curage des canaux d’irrigation.

L’attention des membres de la Commission régionale de veille a aussi été attirée sur la participation de la communauté dans la réponse à travers son assistance (secours et hébergement) envers les sinistrés. La région n’a pas enregistré de déplacement des populations en lien avec l’inondation. Grâce à cette organisation onusienne, la population de Koussané (Cercle de Kayes), a bénéficié de 180 kits pastoraux dans le cadre de la sécurité alimentaire. C’est en 2022 que la région a enregistré le plus grand nombre de localités touchées (14). De 2021 à 2023, sur une prévision de 24.451 sinistrés, les services de la DRDSES en ont enregistré 7.956 soit 32,53%.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique visant à créer des alternatives locales à la migration irrégulière..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 10 février 2026 à 08:46

Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:52

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner