L’évènement était présidé par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, en présence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil national de Transition(CNT), le colonel Malick Diaw et de plusieurs membres du gouvernement.
Cette promotion compte 68 officiers dont 56 nationaux et 12 étrangers. Sur les 56 officiers maliens, 8 sont des personnels féminins. La 44è promotion de l’EMIA porte le nom de « l’équipage du Super Tucano TZ04C ».
Il s’agit du commandant Moussa Maïga et du lieutenant Mamadou Boubacar Traoré décédés suite au crash de l’avion de chasse Super Tucano TZ04C, survenu le 07 avril 2020 à Sévaré. Alors qu’ils revenaient d’une mission « commandée » dans la zone de Tombouctou. Le major de la 44è promotion est notre compatriote le sous-lieutenant Alhousseini Maïga avec une moyenne de 17,22/20.
Cette cérémonie a été marquée par la remise des sabres et des épaulettes aux stagiaires. Au terme de la rencontre, le président de la Transition a, devant la presse, félicité les stagiaires pour avoir accompli cette formation initiale dont l’objectif principal est « de les préparer à l’exercice du commandement, conformément à la réalité du terrain ».
D’après le colonel Assimi Goïta, aujourd’hui, le terrain est dominé par les opérations offensives terrestre et aérienne contre les groupes terroristes. Donc, a-t-il poursuivi, ces officiers fraichement sortis de l’école auront l’opportunité de mettre en pratique leurs savoirs faire tactique et technique pour la réussite de leur mission.
Aussi, le chef de l’Etat a-t-il invité les stagiaires à rester fidèles à leur serment d’officier. Il a également rendu un vibrant hommage aux parrains de la promotion. Avant de demander aux promus de défendre toutes les valeurs qui ont marqué la vie de ces derniers, notamment la loyauté, le dévouement et le sacrifice suprême.
Bembablin DOUMBIA
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .