L’évènement était présidé par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, en présence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil national de Transition(CNT), le colonel Malick Diaw et de plusieurs membres du gouvernement.
Cette promotion compte 68 officiers dont 56 nationaux et 12 étrangers. Sur les 56 officiers maliens, 8 sont des personnels féminins. La 44è promotion de l’EMIA porte le nom de « l’équipage du Super Tucano TZ04C ».
Il s’agit du commandant Moussa Maïga et du lieutenant Mamadou Boubacar Traoré décédés suite au crash de l’avion de chasse Super Tucano TZ04C, survenu le 07 avril 2020 à Sévaré. Alors qu’ils revenaient d’une mission « commandée » dans la zone de Tombouctou. Le major de la 44è promotion est notre compatriote le sous-lieutenant Alhousseini Maïga avec une moyenne de 17,22/20.
Cette cérémonie a été marquée par la remise des sabres et des épaulettes aux stagiaires. Au terme de la rencontre, le président de la Transition a, devant la presse, félicité les stagiaires pour avoir accompli cette formation initiale dont l’objectif principal est « de les préparer à l’exercice du commandement, conformément à la réalité du terrain ».
D’après le colonel Assimi Goïta, aujourd’hui, le terrain est dominé par les opérations offensives terrestre et aérienne contre les groupes terroristes. Donc, a-t-il poursuivi, ces officiers fraichement sortis de l’école auront l’opportunité de mettre en pratique leurs savoirs faire tactique et technique pour la réussite de leur mission.
Aussi, le chef de l’Etat a-t-il invité les stagiaires à rester fidèles à leur serment d’officier. Il a également rendu un vibrant hommage aux parrains de la promotion. Avant de demander aux promus de défendre toutes les valeurs qui ont marqué la vie de ces derniers, notamment la loyauté, le dévouement et le sacrifice suprême.
Bembablin DOUMBIA
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.