Selon la source douanière, la saisie a été effectuée ce mercredi 31 janvier 2024 aux environs de 18h à l’entrée de Bamako, dans le secteur de Dialakoroba, Cercle de Kati. Ainsi, la drogue était dissimulée à bord d’un véhicule tout terrain immatriculé au Mali. « Les deux individus de nationalité malienne à bord ont été appréhendés et mis à la disposition des autorités compétentes », précise le document.
Pour cacher le produit frappé de prohibition absolue dans notre pays, les narcotrafiquants ont forgé dans la carrosserie du véhicule un coffre soigneusement soudé au châssis. Ensuite ils ont dissimulé une autre partie dans le pneus secours du véhicule, explique les douaniers.
Pour mettre la main sur les briquettes, le chef de la BMI, Diakaridia Zan Coulibaly, a du faire appel aux compétences d’un ouvrier qualifié pour éventrer le véhicule et extraire la drogue, détaille la source des gabelous.
Le Directeur général des Douanes, l’inspecteur général Amadou Konaté, a vivement félicité ses agents avant de les exhorter à persévérer dans cette dynamique de lutte acharnée contre la fraude et les trafics illicites sur toutes les formes.
Selon certaines expertises, le gramme de ce produit qui fait ravage dans le milieu des jeunes est vendu à 6 euros (environ 3.600 Fcfa). « Les 93 954 grammes dégagent une valeur de 369.758.703 Fcfa sur le marché de la consommation», précise le document.
Il convient de signaler que la dépendance à cette drogue peut pousser au meurtre, à l'automutilation ou encore au suicide. En plus des effets sur la santé mentale et physique, la dépendance au kush peut mener à la prostitution.
Aboubacar TRAORE
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.