Mali: L'activiste Abdoul Niang en liberté provisoire

Placé sous mandat de dépôt le jeudi 19 octobre dernier par le procureur du Pôle national de lutte contre la cybercriminalité, le cyberativiste et chroniqueur Abdoul Niang vient de bénéficier d'une mise en liberté provisoire par la même juridiction, rapporte une source judiciaire.

Publié lundi 30 octobre 2023 à 18:47
Mali: L'activiste Abdoul Niang en liberté provisoire

C'était à la faveur d'une audience tenue à cet effet ce lundi 30 octobre au Tribunal de grande instance de la Commune Vl de Bamako, en charge du Pôle national de lutte contre la cybercriminalité.


Il faut rappeler qu' Abdoul Niang est poursuivi par le parquet de la juridiction spécialisée pour des « propos mensongers contre l’institution judiciaire de nature à troubler l’ordre public » et non pour l’affaire qui l’oppose à la Coordination des mouvements, associations et sympathisants de l’imam Mahmoud Dicko (CMAS) qui a tout de même porté plainte contre lui.


Comme lui, Tahirou Bah, un autre activiste qui était en détention préventive, a aussi bénéficié d'un élargissement par le tribunal spécial à l'issue de la même audience, indique la source judiciaire. Contrairement aux nommés Abdoul Niang et Tahirou Bah, le  porte-parole du Mouvement Yèrèwolo débout sur les remparts, Siriki Kouyaté, non moins animateur de radio, sous mandat de dépôt depuis le vendredi 8 septembre,  attendra le mois de novembre prochain pour être fixé sur sa demande de liberté provisoire. Pour la simple raison que le tribunal a mis sa décision en délibéré pour le 06 novembre prochain. 


Pour rappel, Siriki Kouyaté et Tahirou Bah ont été tous placés en détention par le procureur du Pôle de lutte contre la Cybercriminalité, Dr. Adama Coulibaly, pour des faits <<de troubles à l’ordre public et d’injures publiques>>, sur les réseaux sociaux. Leur procès est prévu pour le 30 novembre.


Dans une sortie médiatique, le procureur Coulibaly a adressé un avertissement sévère à tous les citoyens, en particulier aux activistes des réseaux sociaux, concernant les dérapages en ligne et le non-respect de la loi. Il a spécifiquement mentionné les “videomans,” un terme couramment utilisé pour désigner les activistes vidéo, ainsi que les journalistes, les exhortant tous à la prudence lorsqu’ils font des  commentaires sur les institutions de la République.


Dans la même démarche pédagogique, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Mamoudou Kassogué, lors d’une interview, a invité les populations à la vigilance et surtout au respect de l’intégrité physique et morale des concitoyens dans les propos  tenus sur les médias notamment les réseaux sociaux. « On peut bel et bien donner de l’information, son point de vue ou même apporter de la contradiction sur des sujets portant sur la gouvernance sans invectiver, attenter à l’honneur et à la dignité des autres », a conseillé le Garde des Sceaux. 


À ce propos, le ministre en charge de la Justice en appelle au sens de la responsabilité de tous les Maliens et singulièrement les acteurs des nouveaux médias et les invite à inscrire leurs actions dans le cadre du respect et de la préservation de l’ordre public et de la cohésion sociale, en cette période charnière de l’histoire du pays. 

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner