Suite à l’annonce de la mort de l’ancien coéquipier de Salif Keïta « Domengo », la Fédération malienne de football (Femafoot) lui a rendu un vibrant hommage à l’illustre disparu avant de présenter ses condoléances. « En cette douloureuse circonstance, le Comité exécutif de la Femafoot à travers son président, Mamoutou Touré dit Bavieux , présente ses sincères condoléances à la famille, aux amis et aux proches du défunt », peut-on lire sur les plateformes digitales de l’instance dirigeante du sport foot malien.
Né le 15 avril 1944 à Bamako, Sadia Cissé évolue comme la plupart des jeunes de l’époque dans les compétitions de quartier. Après avoir joué avec les pionniers de son quartier (Ouolofobougou), il signe sa première licence au Djoliba en 1961 (cadet). Une année après, il passe junior. Grâce à ses qualités techniques, il est surclassé en seniors en 1963. Il joue son premier match le 17 octobre de la même année, face au Stade Malien (1-1).
Deux ans après, il remporte la coupe du Mali et joue les demi-finales de la coupe d’Afrique des clubs champions en 1967. À ce jour, il reste le joueur le plus titré en Coupe du Mali, avec 9 titres entre 1965 et 1981. En 1976, il ne participe pas au succès des rouges, du fait de la formation en gestion d’entreprise qu’il suit à Paris. En effet, titulaire d’un baccalauréat en 1966, il décroche quatre ans plus tard, une maitrise en économie à l’École nationale d’administration (ENA). A partir de 1970, il est cadre à la Société malienne d’import export (Somiex ).
Son parcours avec la sélection nationale débute en 1964, lors d’un match amical face à la République de Guinée. Il est de la campagne de Yaoundé 1972. Il honorera sa dernière sélection le 31 Juillet 1977 à Bouaké, lors du match qualificatif pour la CAN 1978, contre la Côte D’Ivoire. Avant de raccrocher définitivement les crampons, en décembre 1981, à l’occasion du jubilé grandiose organisé en son honneur, sans jamais rompre le contact avec le football.
C’est ainsi que Sadia Cissé occupera plusieurs fonctions à la direction de la commission jeunes de la Fédération de 1982 à 1985 avant d’être promu Directeur technique national de l’organe de 1995 à 2002. De cette date à 2013, il est manager général des équipes nationales et de 2013 à 2017, il occupe la fonction de conseiller du président de la Femafoot. L’homme a aussi été membre du Comité directeur du Djoliba de 1990 à 2013.
Aboubacar TRAORE
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..