Ces derniers militaires français qui ont quitté le Mali, dans la matinée, provenaient « de la plateforme opérationnelle désert de Gao, transférée aux Forces armées maliennes» lundi, a souligné l’Armée française.
Selon l’état-major français, cette « ré-articulation » du dispositif militaire français hors du Mali fait suite à la décision prise par le président Emmanuel Macron le 17 février 2022. Après neuf ans sur le territoire malien, l’Armée française plie bagages dans contexte marqué par de vives critiques émanant à la fois des autorités et de la société civile malienne.
En effet, suite à l’escalade de la tension politique entre dirigeants malien et français, les autorités de la Transition avaient sommé, le 18 février dernier, la force Barkhane de « quitter le territoire national sans délai». Il faut rappeler que l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014, remplaçant les opérations Serval et Épervier.
Sa mission était de lutter contre le terrorisme dans le Sahel en collaboration avec les Armées des pays où elle intervient. La multiplication des attaques terroristes dans le Sahel malgré le déploiement de plus de 5000 militaires français a fini par accélérer la fin de cette opération au Mali.
Mohamed TOURE
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.