Ces derniers militaires français qui ont quitté le Mali, dans la matinée, provenaient « de la plateforme opérationnelle désert de Gao, transférée aux Forces armées maliennes» lundi, a souligné l’Armée française.
Selon l’état-major français, cette « ré-articulation » du dispositif militaire français hors du Mali fait suite à la décision prise par le président Emmanuel Macron le 17 février 2022. Après neuf ans sur le territoire malien, l’Armée française plie bagages dans contexte marqué par de vives critiques émanant à la fois des autorités et de la société civile malienne.
En effet, suite à l’escalade de la tension politique entre dirigeants malien et français, les autorités de la Transition avaient sommé, le 18 février dernier, la force Barkhane de « quitter le territoire national sans délai». Il faut rappeler que l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014, remplaçant les opérations Serval et Épervier.
Sa mission était de lutter contre le terrorisme dans le Sahel en collaboration avec les Armées des pays où elle intervient. La multiplication des attaques terroristes dans le Sahel malgré le déploiement de plus de 5000 militaires français a fini par accélérer la fin de cette opération au Mali.
Mohamed TOURE
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .