L'annonce a été faite ce mercredi 22 novembre par la direction de l'information et des relations publiques des Armées (Dirpa) sur les réseaux sociaux, qui précise que la remise officielle de ces animaux aux autorités administratives et politiques de Markala a eu lieu le lundi 20 novembre en présence du Commandant de la zone de défense N°2, le colonel Youssouf Oumar Cissé, du Commandant de légion de la Gendarmerie de Ségou, le colonel Témé Diarra et bien d'autres personnalités civiles de la ville.
Selon le Commandant de la zone de Défense N°2, citée par la Dirpa, la récupération de cet important lot de troupeau s’inscrit dans le cadre des prérogatives de la mission régalienne de protection des personnes et leurs biens des FAMa. Occasion pour l'officier supérieur de souligner qu’en cette période de récolte, une lâchée précoce des troupeaux dans les champs a été remarquée. Avant d'ajouter qu'à cet effet, un cadre légal a été établi et qui consacrera la fin des récoltes pour le 31 décembre 2023.
« J’invite l’administration à nous aider à travers des organisations de rencontres intercommunautaires pour encore rappeler aux différents propriétaires de bétails les grandes lignes afin de prévenir les conflits », a-t-il soutenu. Le 1er adjoint au maire de Markala, Mohamed Cissé s’est dit très heureux et soulagé par la récupération de ces bœufs, tout en estimant que les populations sont de plus en plus victimes de cette raquette. Il a saisi l’occasion pour féliciter le professionnalisme de nos soldats dans cette mission. Avant d'inviter l’ensemble de la population à plus de collaboration avec les FAMa pour qu’elles puissent mener à bien leur mission.
Aboubacar TRAORE
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.