Cette dynamique offensive des militaires est marquée depuis plusieurs semaines par des victoires éclatantes contre les ennemis de la paix dans plusieurs localités du septentrion malien dont la plus stratégique à été la reprise d'Anefis le 07 octobre après d'après combats.Afin de se rapprocher davantage des populations meurtries par plusieurs années de dictat des terroristes et leurs complices de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), les FAMa ont entrepris des actions civilo militaires dans les zones libérées du contrôle des groupes armés radicaux.
Ainsi, le 18 octobre dernier aux environs de 10 heures, une délégation FAMa avec le staff médical s'est rendue auprès de la population d'Anefis pour leur témoigner l'accompagnement des forces de défense et de sécurité au nom des autorités militaires, a annoncé jeudi les services de communication de l'Armée dans un communiqué Selon la source sécuritaire « L'ACM a concerné 37 familles du village d'Anefis avec à leur tête le Maire, Souheyfi Ould BEÏD ».
L’Armée retient l’ambiance fraternelle qui a caractérisée la rencontre des hommes, des femmes et des enfants au centre du village. Elle se félicite des dons en vivres (pâtes alimentaires, farine et huile) remis aux habitants par l'intermédiaire du Maire de la localité. Le médecin-chef du Groupement tactique inter Armée (GTIA- Askia) a remis un lot de médicaments au médecin-chef du CSREF d'Anefis Dr Fodé Diallo pour la prise en charge des patients du village, ajoute la source militaire.Le Maire de la ville a remercié les autorités de la Transition tout en rassurant du soutien indéfectible des populations d'Anefis.
Aboubacar TRAORE
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.