Le ministre en charge de l’Emploi l’a fait savoir mercredi dernier lors du conseil des ministres, expliquant que le stage de formation professionnelle est une sous- composante du Programme emploi jeune II qui vise à renforcer l’employabilité des jeunes diplômés en leur offrant la possibilité d’avoir une première expérience professionnelle.
Pour rappel, le stage a été initié par l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes en 2005 et institutionnalisé en 2008. Il s’effectue dans les structures publiques, parapubliques, les Organisations non gouvernementales (ONG), les Organisations consulaires et les faîtières. « Les diplômés concernés par le programme sont les détenteurs du CAP, du BT, du DUT, de la Licence professionnelle, de la Maîtrise, du DEA et du Doctorat», indique le communiqué du conseil des ministres. De son institutionnalisation à nos jours, 12 programmes ont été mis en œuvre et qui ont concerné 42 266 jeunes diplômés sur toute l’étendue du territoire national.
Aussi, convient-il de noter que de son démarrage à nos jours, le programme a toujours accordé 51% des effectifs sélectionnés aux femmes. L’évaluation des six premiers programmes réalisée en 2013, a révélé que 30% des jeunes qui ont pris part aux programmes parviennent à trouver un emploi salarié ou créent les conditions de leur propre insertion professionnelle. L'évaluation des 7, 8, 9 et 10è programmes, réalisée en 2020 a conclu que 83% des jeunes qui y ont pris part, ont trouvé un emploi grâce au stage.
Souleymane SIDIBE
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.