La communauté malienne au Burkina à la rencontre avec le président Goïta
Lors de son adresse à ses
compatriotes du Burkina Faso, selon la source présidentielle, le président de
la Transition a abordé la situation actuelle du pays, soulignant les défis,
mais également les progrès réalisés depuis le début de la Transition. «Nous
sommes à un tournant crucial de notre histoire nationale. La Transition vise à
restaurer la stabilité, renforcer la gouvernance et répondre aux aspirations
légitimes du peuple malien pour un avenir meilleur», a déclaré le chef de
l’État, sous les applaudissements nourris de l’audience.
Tout en remerciant la diaspora
malienne au Burkina Faso pour sa participation aux Assises nationales de la
refondation (ANR) et au Dialogue inter-Maliens pour la paix et la
réconciliation nationale, ainsi qu’au référendum, le président Assimi Goïta a
aussi prêté une oreille attentive aux doléances de la communauté malienne.
Selon la présidence, des préoccupations d’ordre administratif ont été soulevées
afin d’améliorer les services consulaires et de simplifier les procédures administratives
pour faciliter la vie des Maliens résidant à l’étranger.
La communauté malienne vivant au Faso, représentée par des associations, a exprimé sa gratitude pour cette rencontre franche et constructive. «Nous nous sentons écoutés et pris en considération. C’est un pas significatif vers une meilleure collaboration entre les autorités de la Transition et la diaspora malienne», a commenté le porte-parole de la communauté malienne. Cette rencontre avec la communauté malienne constitue la dernière étape de cette visite du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta à Ouagadougou.
Souleymane SIDIBE
Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..
La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.