L'objectif de ce déplacement du patron de la douane était d'écouter les opérateurs économiques de la 7 région en lien avec les récentes incompréhensions liées au paiement des droits de porte. La délégation était Il était composée de représentants de la Chambre de commerce et d'industrie du Mali (CCIM), de la Direction nationale du commerce et de la concurrence (DNCC), ainsi que de la Direction générale des impôts (DGI).
« Je suis venu pour vous écouter, vous rassurer de notre disponibilité à discuter avec vous en vue de trouver des réponses ensemble à vos doléances » a indiqué le patron des gabelous lors de sa rencontre avec les opérateurs économiques dans la salle de conférence de la CCIM de Gao.
Les opérateurs avaient donné un ultimatum de trois jours à la douane pour relever le directeur régional des douanes. « Vous n’avez pas à aller jusque là avant d’épuiser les voies de recours. La porte du Directeur des douanes n’est jamais fermée pour vous » a insisté le visiteur de marque qui a obtenu des opérateurs le retrait de leur plainte.
Lors des deux rencontres, les opérateurs ont évoqué des difficultés liées à l’insécurité et aux tracasseries routières sur le territoire nigérien lors du transit de leurs marchandises. A toutes ces préoccupations, le Directeur général des douanes a promis de faire un rapport complet aux autorités compétentes.
Il convient de signaler que 2012 à 2021, les régions du Nord étaient considérées comme une zone franche. A partir de 2022, la douane a marqué son grand retour dans la région de Gao. Ainsi, d’une réalisation de 92,7 millions de FCFA au budget d’Etat en 2022, la région est, au premier semestre 2023, à 358,6 millions de FCFA, selon la direction générale des douanes.
Cette démarche courageuse a été saluée par les autorités administratives de la région et les opérateurs économiques qui n’ont manqué de féliciter le directeur général des douanes pour son sens élevé de responsabilité.
Aboubacar TRAORE
Le Lycée «Askia Mohamed» (LAM) de Bamako est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire de notre pays. Cet établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis plus d’un siècle a été visité, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Sav.
Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..
La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.
Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .
En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.
À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.