Cette situation de départ précipité de la Minusma qui met en péril le processus entamé et menace fortement la sécurité et la stabilité de la région de Kidal, a été dénoncée mardi par les autorités de la Transition à travers une note d'alerte publiée par la Direction de l'Information et des Relations publiques des Armées.
L'Armée indique avoir appris, ce jour 31 octobre 2023, le retrait de la Minusma du Camp de Kidal."Nous constatons une fois de plus et avec beaucoup de regret que ce retrait n'a point fait l'objet de rétrocession aux FAMa comme stipulé dans le calendrier d'occupation des emprises Minusma par l'armée", dénonce l'Armée.
La Mission onusienne n'est pas à son coup d'essai. Elle s'était comportée de la même manière en abandonnant son emprise d'Aguelhok le 23 octobre dernier aux mains des groupes armés terroristes qui avaient été neutralisés par des frappes aériennes de l'aviation FAMa.
Avec promptitude, l'Armée avait dénoncé cette trahison de la Minusma tout en attirant l’attention de l’opinion publique que cette situation de départ précipité de la Minusma met en péril le processus entamé et menace la sécurité et la stabilité dans la localité d’Aguelhok.
De son côté, la Minusma s'est contentée d'annoncé la fermeture de son camp de Kidal, mettant ainsi fin à sa présence dans la 8ème région administrative du Mali: "Bamako, le 31 octobre 2023, la Minusma a mis fin à sa présence dans la région de Kidal aujourd'hui, après le départ de ses derniers personnels par avion et par convoi terrestre".
Selon ce communiqué, le dernier vol de la Minusma en provenance de Kidal a atteint Gao ce lundi en fin d'après-midi. "Quant au dernier convoi de casques bleus, il a quitté Kidal aujourd'hui par la route pour Gao" ajoute le communiqué. Avant de rappeler que le convoi du contingent tchadien qui avait quitté Aquelhok et Tessalit, respectivement les 21 et 23 octobre, est arrivé à Gao le 29 octobre.
Le départ de Kidal marque ainsi la fermeture de la huitième base de la Minusma sur un total de 13, réparties entre les sites au Centre, au Nord de notre pays ainsi qu'à Bamako.
Depuis juillet, la Mission a retiré du Mali près de 6 000 membres du personnel civil et en uniforme, dans le cadre de la la résolution 2690 (2023) du Conseil de sécurité des Nations-unies. Selon laquelle, la Mission doit parachever son retrait d'ici au 31 décembre 2023.
Aboubacar TRAORE
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.