Le ministre d'État, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, a informé le conseil des ministres de la décision de dissolution. Dans sa communication, le colonel Maïga a rappelé que les partis politiques et les associations sont régis respectivement par la Loi n°05-047 du 18 août 2005 portant charte des partis politiques et par la Loi n°04-038 du 05 août 2004, modifiée, relative aux associations.
À ce propos, il a expliqué que ces différents textes, au delà de préciser la vocation des structures susvisées imposent également des limites qu'elles ne doivent pas franchir, notamment l'interdiction faite aux partis politiques de former des regroupements sous la forme d'association. Et, aux associations d'adopter des agissements contraires aux principes de souveraineté nationale, de la démocratie, de l'intégrité du territoire national, de l'unité nationale et de la laïcité de l'État.
Qu'à cet effet, il est déplorable que la Coordination des Organisations de l'Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali s'illustre en permanence par des agissements ostentatoires de nature à troubler l'ordre publique, à porter atteinte à la souveraineté de l'État et à l'unité nationale. Au regard de ce qui précède, l'association «Coordination des Organisations de l'Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali est dissoute», indique le document.
Il convient de rappeler que cette dissolution de «l'Appel du 20 février 2023», intervient dans un contexte marqué par la suspension des activités des partis politiques et celles à caractère politique des associations par les autorités de la Transition pour raison d'ordre public et sécuritaire.
Aboubacar TRAORE
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.