Les deux personnalités ont profité de l’occasion pour échanger sur le retrait de la Minusma, conformément à la résolution 2690 du Conseil de sécurité. « C’est un processus qui est presque complété.
Il reste quelques unités mais nous pouvons considérer que l’objectif du retrait avant la fin de l’année va être atteint », a assuré le chef de la Minusma au terme de l’audience. El-Ghassim Wane a également promis que ce retrait sera parachevé dans de bonnes conditions.
Le diplomate onusien a par ailleurs faire le bilan de la Minusma. « En dix ans, beaucoup a été fait. Très certainement que tout n’a pas été réussi et que quelque part ce que nous avons fait n’a pas été à la hauteur des attentes.
Mais ce qui est certain, beaucoup a été fait en appui au processus de paix, à la Transition en cours au Mali et aux populations à travers des milliers de projets », a-t-il déclaré. Sans oublier la protection des populations civiles, dira le chef de la Mission.
Cependant, selon El-Ghassim Wane, cette action ne pouvait pas être parfaite car le maintien de la paix a des limites qui sont inhérentes à ces types d’opération. « Le contexte malien, qui est sous la menace terroriste, n’était pas facile. C’est une menace que les opérations de maintien de la paix ne sont pas outillées pour traiter.
Nous devons donc tirer les leçons de ce qui a été fait au Mali et de ce que nous pourrions faire pour améliorer les choses », a-t-il indiqué. Et de poursuivre : « notre conviction est que le Mali saura faire fructifier les acquis qui ont été obtenus pendant ces dix dernières années pour qu’il retrouve durablement la paix et la sécurité ».
Bembablin DOUMBIA
Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Angoïba a présidé hier mardi, dans la salle de conférence du gouvernorat, l’ouverture des travaux de l’atelier de formation et de sensibilisation sur les réformes politiques, institutionnelles, administratives et élec.
Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.
Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..
Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..