Le visiteur du jour était porteur d’un message du président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheickh El Ghazouani, à son homologue malien, le colonel Assimi Goïta. Ce message a trait aux relations fraternelles et séculaires entre les deux pays.
À sa sortie d’audience, le ministre mauritanien de la Défense nationale a confié que la préservation de dimension distinctive de ces relations fortes est une responsabilité collective qui se doit être renforcée et appropriée. « C’est à cela que s’attèlent les deux chefs d’Etat pour assurer la sécurité, la stabilité de la sous-région et la quiétude aux populations », a révélé Hanana Ould Sidi.
En retour, le président Goïta lui a chargé de transmettre ses salutations les plus fraternelles de son engagement dans la préservation de ces relations solides et séculaires entre le Mali et la Mauritanie.
Faut-il rappeler que la République du Mali et la République islamique de Mauritanie ont toujours entretenu des rapports fructueux dans plusieurs domaines comme l’économie, la culture, le développement des infrastructures, le transport, l’éducation, la communication, la pêche et la santé.
À cela s’ajoutent les travaux de la Grande commission mixte de coopération Mali-Mauritanie, tenus en 2016 à Bamako, qui avaient aussi abouti à la signature de plusieurs accords.
Il s’agit d’un avenant à l’accord signé à Nouakchott le 14 juin 1977 portant création d’une Grande commission mixte de coopération mauritano-malienne, du protocole d’accord de coopération entre les ministères en charge de l’Agriculture, du protocole d’échanges culturels, du protocole d’accord de coopération dans le domaine de l’énergie.
Il y a également un protocole d’accord de coopération dans les domaines de la santé et des productions animales et un protocole d’accord de coopération en matière de transports routiers.
Souleymane SIDIBE
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.