Le rappeur Iba One, de son vrai nom Ibrahim Mahamadou Fily Sissoko, a annoncé lundi 5 décembre, dans une vidéo qu’il mettait fin à sa carrière musicale en janvier 2023.
24 heures après cette annonce qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, Iba One annonce mardi qu’il renonce finalement à prendre sa retraite. Si dans sa vidéo du lundi il évoque des « déceptions » au sein de son équipe la « Team Gladia », cette fois-ci, le rapport parle « des tonnes de messages venant de partout » qui l’auraient dissuadé.
« Suite à ma décision de mettre un terme à ma carrière, j’ai fait des mécontents, j’en suis convaincu, j’ai même blessé certains, c’est aussi un fait mais il fallait exprimer ce que je ressentais. J’ai reçu des tonnes de messages venant de partout chose qui m’ont beaucoup touché », a écrit le rappeur mardi sur sa page Facebook.
L’artiste motive aussi sa décision par considération pour, dit-il, à « la culture urbaine en particulier, la culture Africaine en général, pour ces millions de Gladias à travers le monde ». Ses fans, les Gladiateurs peuvent retrouver le sourire. « Ensemble, nous continuerons à hisser les couleurs africaines à l’échelle internationale », promet leur idole.
Il faut noter que dans sa carrière musicale débutée en 2010, Iba One a reçu plusieurs récompenses. En 2013, il est élu meilleur « Dirty Freestyle » en Côte d’Ivoire. En 2016, lors du Festival international de musique Tamani d’or, Iba One reçoit le titre de meilleur rappeur de l’année et il est désigné révélation rap de l’année aux African Moove Awards. En 2021, il obtient cinq trophées aux All Africa Music Awards (Afrima) au Nigeria.
Mohamed TOURE
Dix «Linguère»ont été distinguées pour leur engagement. Parmi elles, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et Aïcha Baba Keïta de l’ORTM.
La star sénégalaise, l'artiste musicienne Coumba Gawlo Seck a animé, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une conférence pour le lancement de la 2è édition du Festival international Chant des Linguère, tenue du 10 au 12 décembre dans la capitale malienne .
Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..
-.
La phase II de la formation «Incubateur des talents ITM Maliden Kura» a pris fin, jeudi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence des for.
Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.