L'Office Malien de l’Habitat, par lettre n°611/DG-OMH du 23 juin 2022, a sollicité le concours de la direction nationale de l'Urbanisme et de l’Habitat (DNUH) afin de procéder au recensement des logements sociaux équipements publics du site de N’Tabacoro, informe le communiqué du ministère.
« Au total 10280 logements sociaux ont été recensés dont 650 sont en location, soit 6,32% et 898 sont modifiés en R+1, soit 8,73% », renseigne le recensement commandé par les autorités. On apprend aussi que 34 logements sont aussi modifiés en R+2, soit 0,01% et 3108 sont avec annexes, soit 30,23%. 3969 logements ne sont pas modifiés, soit 38,60% et 2174 sont fermés/inaccessibles, soit 21,14%.
Selon la même source, 1122 logements sont proposés en cession en vue du paiement d’une partie des dettes de l’OMH (cf. conseil des ministres du 31 mai 2018), soit 10,91%, et 76 logements sont des donations officielles.
Quant aux équipements publics, l’enquête souligne qu’ils sont 155 dont 111 sont occupés (40 sont occupés licitement et 71 illicitement) et 44 sont libres. Par ailleurs, énonce la même source, la mission a constaté que des logements sociaux ont changé de vocation et ont été transformés en pharmacie, crèche, boulangerie, medersa, etc.
A ce propos, en vue d’une gestion rationnelle des logements sociaux, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population assure « prendre les mesures nécessaires en rapport avec les autres départements ministériels concernés et après une large concertation avec tous les acteurs ».
Souleymane SIDIBE
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .