L'Office Malien de l’Habitat, par lettre n°611/DG-OMH du 23 juin 2022, a sollicité le concours de la direction nationale de l'Urbanisme et de l’Habitat (DNUH) afin de procéder au recensement des logements sociaux équipements publics du site de N’Tabacoro, informe le communiqué du ministère.
« Au total 10280 logements sociaux ont été recensés dont 650 sont en location, soit 6,32% et 898 sont modifiés en R+1, soit 8,73% », renseigne le recensement commandé par les autorités. On apprend aussi que 34 logements sont aussi modifiés en R+2, soit 0,01% et 3108 sont avec annexes, soit 30,23%. 3969 logements ne sont pas modifiés, soit 38,60% et 2174 sont fermés/inaccessibles, soit 21,14%.
Selon la même source, 1122 logements sont proposés en cession en vue du paiement d’une partie des dettes de l’OMH (cf. conseil des ministres du 31 mai 2018), soit 10,91%, et 76 logements sont des donations officielles.
Quant aux équipements publics, l’enquête souligne qu’ils sont 155 dont 111 sont occupés (40 sont occupés licitement et 71 illicitement) et 44 sont libres. Par ailleurs, énonce la même source, la mission a constaté que des logements sociaux ont changé de vocation et ont été transformés en pharmacie, crèche, boulangerie, medersa, etc.
A ce propos, en vue d’une gestion rationnelle des logements sociaux, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population assure « prendre les mesures nécessaires en rapport avec les autres départements ministériels concernés et après une large concertation avec tous les acteurs ».
Souleymane SIDIBE
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.