Le document évoque une attaque « vraisemblablement » menée par « I’EIGS et bénéficiant d’un appui drones et artillerie avec un usage des explosifs et véhicule piégé ».
L’Armée notre qu’au cours des violents combats, les FAMa ont fait preuve de professionnalisme en privilégiant et en priorisant la sécurité et la protection des populations. Le bilan, toujours provisoire et susceptible d’évoluer, est de 07 morts du côté ennemis, 07 motos détruites et un nombre inconnu de morts et blessés emportés par les assaillants. « 17 morts et 22 blessés, 09 portés disparus FAMa, 04 civils tués, et d’importantes pertes matérielles dont 03 véhicules détruits et des dommages sur d’autres véhicules, les installations FAMa et les habitations des civils », déplore l’Armée du côté ami, ajoutant que les recherches et évaluations sont en cours.
L’état-major général des Armées salue le professionnalisme des FAMa qui a permis de préserver la vie de plusieurs civils exposés au combat. « Les opérations clandestines et non coordonnées de survol enregistrées par les FAMa, hier dimanche et aujourd’hui, confirment la thèse que les terroristes ont bénéficié d’un appui majeur et d’une expertise extérieure », signale la source militaire.
L’état-major général des Armées déplore les victimes civiles malgré les efforts des unités et s’incline devant la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires et souhaite prompt rétablissement aux blessés. Pour lui, cette attaque, visant doublement les FAMa et les civils, s’inscrit dans les modes d’actions désespérées entrepris par les terroristes depuis un certain temps.
L’état-major général des Armées rassure les populations de l’engagement et de la détermination des FAMa à combattre les terroristes conformément au respect des Droits de l’Homme (DH) et du Droit International Humanitaire (DIH).
Souleymane SIDIBE
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.