Il s'agit respectivement de Bakary Yaou Sangaré, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l'Extérieur, de Mme Ragnaghnèwendé Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’Extérieur et leur homologue malien Abdoulaye Diop.
En afin de séjour à Bamako dans le cadre de la première réunion ministérielle de l’AES, les chefs de la diplomatie du Liptako-Gourma, étaient venus présenter au président de la Transition la substance des documents relatifs à l’architecture des organes et le fonctionnement de l’Alliance élaborés, sous le regard des experts des trois pays, au cours du séminaire.
Au terme de cette entrevue, Mme Ragnaghnèwendé Olivia Rouamba a confié qu’au de-là de présenter les documents de l’AES au colonel Assimi Goita, il était de bon droit pour elle, de venir lui transmettre les fraternelles salutations de son frère, le président de la Transition du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré. « Nous avons saisi l’occasion pour solliciter ses conseils afin de pouvoir parachever le document que nous avons pu élaborer », a expliqué la cheffe de la diplomatie burkinabé.
À ce propos, des axes majeurs ont été dégagés en conformité avec la vision partagée des trois chefs d’État. Ainsi, il a été recommandé de mettre l’accent sur trois secteurs essentiels qui constituent le triptyque des trois D. Il s’agit de la Défense, le Développement et la Diplomatie. Selon la ministre Mme Ragnaghnèwendé, ces trois axes sont des éléments fondamentaux devant caractériser l’Alliance des États du Sahel.
Quant au ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l'Extérieur, les actions qui vont suivre la rencontre de Bamako porteront d’abord sur la validation des recommandations issues du séminaire ministériel. « La réunion des experts nous a soumis un avant-projet auquel nous avons apporté des amendements pour arriver à un document consolidé », a révélé Bakary Yaou Sangaré. Avant d’annoncer que ce projet, qui sera soumis par les ministres des Affaires étrangères aux chefs d’État, est essentiellement articulé sur l’architecture et l’organigramme de l’Alliance.
« Nous avons privilégié une architecture légère, novatrice et fonctionnelle qui nous permettra d’agir avec beaucoup de souplesse et d’efficacité », a déclaré le chef de la diplomatie nigérienne. Pour qui, le projet prendra en compte deux domaines essentiels à savoir la défense qui constitue la priorité numéro 1 compte tenu le défi sécuritaire auquel les trois pays sont confrontés notamment dans la zone des trois frontières.
Mais aussi le domaine du développement qui concerne les projets structurants qui ont manqué à nos pays respectifs. Sans oublier la question monétaire qui est considérée aujourd’hui comme une urgence pour les pays de l’AES.
Aboubacar TRAORE
Depuis ce jeudi 12 février 2026, le gouvernement a subi un réaménagement. Les ministres chargés de la Défense, des Finances et de la Réconciliation nationale, respectivement le général de corps d'armée Sadio Camara, Alousséni Sanou et Ismaël Wagué renforcent leurs fonctions avec le poste.
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalit.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.