Dans un communiqué publié ce jeudi 10 août 2023, le procureur de la République près le Pôle national de lutte contre la cybercriminalité informe l'opinion publique, que depuis un certain temps, il a été relevé des propos et déclarations sur les réseaux sociaux, heurtant la sensibilité et contraires à la préservation de la paix publique.
Selon le procureur spécialisé, ces propos sont contraires à la liberté de culte et susceptibles de dresser les citoyens les uns contre les autres. Le document souligne que les faits sont réprimées par « le Code pénal et la Loi N° 2019-056 du 05 décembre 2019 portant répression de la Cybercriminalité », et donc passibles de poursuites pénales.
En conséquence, le procureur du Pôle de lutte contre la cybercriminalité décide de l'ouverture d'une enquête judiciaire, en vue de l'interpellation et de la traduction en justice des auteurs, coauteurs et complices de ces agissements.
Il convient de rappeler que le gouvernement a adopté, il y a quelques mois, en conseil des ministres, un projet de texte instituant le Pôle national de lutte contre la cybercriminalité, auprès de la Cour d'appel de Bamako.
Cette décision a ainsi mis fin à l'existence de l'ancien Pôle judiciaire national spécialisé en matière de lutte contre la cybercriminalité qui avait été institué auprès du Tribunal de Grande Instance (TGI) de la Commune IV du District de Bamako, par le Conseil des ministres du 11 novembre 2022.
Aboubacar TRAORE
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.