En effet, à quelques jours de la promulgation et publication de la loi portant militarisation de la Police nationale, la synergie des syndicats de la Police nationale dit par le biais d’un communiqué avoir pris acte de l’adoption de ladite loi le jeudi 20 octobre 2022 par le Conseil national de transition (CNT).
Le communiqué publié, lundi 24 octobre, souligne la loyauté des policiers respectueux des lois de la République comme le stipule leur serment en son aliéna premier. Selon la même source, la synergie invite les policiers à s’engager davantage en tant que cadres de conception et de direction (Commissaires), de commandement et d’encadrement (officiers), de bons exécutants et éléments d’application des directives et consignes (Sous-officiers).
« Ensemble, (nous allons) écrire les nouvelles pages de l’histoire de notre corporation au sein de la grande famille des Forces armées malienne (FAMa) », s’est engagé le regroupement des syndicats de police, avant d’assurer les autorités de leur adhésion pleine et entière à cette réforme, invitant l’ensemble des policières et policiers à s’y conformer.
Pour rappel, le CNT, réuni jeudi dernier, en séance plénière, avait approuvé le projet de loi portant militarisation de la Police nationale et de la Protection civile à 111 voix pour, 0 contre et 0 abstention. Cela, après son adoption par le conseil des ministres du 05 octobre 2022.
Dans un communiqué publié le 05 octobre courant, la synergie avait réagi à l’initiative du projet de loi. Elle avait indiqué que la Police « est prête à apporter sa pierre à la refondation de l’État, si cela passe obligatoirement par sa militarisation », tout en soulignant être « dubitative sur beaucoup de zones d’ombre qui émaillent les contours liés à ce projet »
Souleymane SIDIBE
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .