Cette dynamique combative soutenue par des moyens techniques a permis aux soldats maliens de mettre la main sur un grand cadre terroriste de l'EIGS, responsable de nombreuses exactions et de multiples abus sur des populations civiles innocentes. Il est également commanditaire de maintes attaques contre les FAMa. La neutralisation de ces bandits et l’arrestation de cet hors-la-loi ont eu lieu le dimanche 15 décembre 2024 dans la région de Ménaka.
L'information a été donnée par la Direction de l'Information et des Relations publiques des armées (Dirpa) à travers un communiqué publié sur des plateformes digitales.
«L'état-major général des Armées porte à la connaissance de l'opinion publique que ce 15 décembre 2024, les unités engagées dans le secteur de Tagadeyate, en direction d'Aderanboukane dans la région de Ménaka, ont capturé Ahmad Ag Ditta, un chef de premier plan de l'EIGS, responsable d'un grand nombre d'exactions et d'abus en tous genres contre les populations civiles innocentes et commanditaire d'attaques contre les FAMa», précise le communiqué.
La DIRPA renseigne que ce succès militaire, étape importante de la lutte constante contre le terrorisme, a été réalisé avec précision, rigueur et professionnalisme et a en outre permis la neutralisation de plusieurs combattants de l'EIGS ainsi que la récupération de divers matériels militaires, y compris d'énorme Engins explosifs improvisés (EEI).
Par ailleurs, dans le cadre de la sécurisation continue du territoire national, une unité des FAMa a pris en charge deux terroristes de l'EIGS qui ont fait reddition dans le Gourma de Ansongo, le 14 décembre 2024, apprend-on des services de communication des armées .
Le haut commandement se réjouit de cette heureuse circonstance et salue l'engagement de toutes les unités engagées et leur sens du discernement, particulièrement lors des opérations de combat. Il rassure les populations que la sécurité et la protection des personnes et des biens, sur toute l'étendue du pays, demeure la priorité des FAMa.
Aboubacar TRAORE
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.