#Mali : Lutte contre le travail des enfants : décideurs, acteurs de la société civile et experts mènent la réflexion

Le Consortium-Association pour le renforcement des initiatives communautaires dans le Sahel (Aric-Sahel), en collaboration avec l’Association des jeunes pour la paix et la lutte contre l’immigration au Mali (Ajepam), organise depuis hier dans un hôtel de Bamako un atelier dont le thème est :

Publié mardi 10 septembre 2024 à 18:12
#Mali : Lutte contre le travail des enfants : décideurs, acteurs de la société civile et experts mènent la réflexion

 «Le rôle des parlementaires, élus communautaires, leaders religieux, magistrats, juristes, personnels pénitentiaires pour leur engagement dans la lutte contre les Pires formes de travail des enfants (PFTE)».

 

Cette formation de deux jours a pour objectif de discuter des enjeux liés au travail des enfants et explorer des stratégies efficaces pour éradiquer ce fléau

 

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le représentant du ministre chargé du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Salif Bagayoko. C’était en présence de la représentante du Consortium, Aminata Bocoum et le délégué de l’ONG World-Vision Mali, André P. Coulibaly.

Cette formation de deux jours a pour objectifs de rassembler les décideurs, les acteurs de la société civile et les experts pour discuter des enjeux liés au travail des enfants et explorer des stratégies efficaces pour éradiquer cette pratique inacceptable.

En effet, les PFTE continuent d’affecter des millions d’enfants à travers le Mali. Le phénomène est plus accentué en milieu rural (61% des enfants de 5 à 17 ans) qu’en milieu urbain (34%). Selon un rapport cité par le représentant du ministre chargé du Travail, les Régions de Sikasso, Koulikoro et Kayes, où l’agriculture et l’orpaillage prédominent, sont les plus concernées par le travail des enfants, notamment par les travaux dangereux qui touchent plus d’un enfant sur deux âgés de 5 à 17 ans.

Salif Bagayoko a expliqué que le phénomène prend des proportions de plus en plus inquiétantes au Mali à cause d’une part, de l’accroissement du nombre d’enfants travaillant dans l’orpaillage dû à l’ouverture de nombreuses mines traditionnelles sur le territoire national. Et d’autre part, a-t-il déploré, à cause de l’utilisation des enfants par les groupes armés au Nord et au Centre du pays.

Les causes du travail des enfants dans le monde sont profondes. Face à cette situation, les autorités, par l’intermédiaire du ministère en charge du Travail, ont exprimé leur ferme engagement à combattre le fléau. En témoignent la ratification des Conventions fondamentales n°138 et 182 de l’Organisation internationale du travail (OIT) et la création en 2010 d’une Cellule nationale de lutte contre le travail des enfants.

Le conseiller technique au ministère en charge du Travail a annoncé que notre pays est en train d’adopter sa deuxième génération de Plan d’actions pour l’élimination du travail des enfants au Mali (Panetem II). En dépit de ces efforts, le phénomène du travail des enfants demeure un défi pour notre pays. C’est pourquoi, dira-t-il, l’appui et l’accompagnement des acteurs sont fortement sollicités. Pour ce faire, a souhaité Salif Bagayoko, il est primordial que les capacités des acteurs soient renforcées en vue d’obtenir leur engagement à vaincre le fléau au côté du gouvernement. 

De son côté, la représentante du Consortium a affirmé que cet atelier est l’occasion de bâtir un réseau solide et de partager nos connaissances et expériences. «Nos discussions et nos décisions doivent aboutir à des actions concrètes et mesurables», a suggéré Aminata Bocoum, tout en exhortant les participants à sortir avec une vision renouvelée et des stratégies efficaces à mettre en œuvre sur le terrain.

Abondant dans le même sens, le délégué de l’ONG World-Vision Mali a indiqué que durant les deux jours, un tour d’horizon sera fait des concepts «travail des enfants», des projets qui œuvrent dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants et aussi du rôle des parlementaires dans le cadre de cette lutte. André P. Coulibaly dit compter sur les résultats de cette activité pour s’assurer de la lutte contre le fléau pour la protection de l’enfant.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant ainsi sa direction. Cela, conformément à l'appel à candidatures du 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 décembre 2025 à 18:16

Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaille d'honneur de l'Administration du territoire..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 15:40

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse un bilan jugé significatif de ces interventions, qui a été rendu public ce lundi à travers un communiqué de la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 12:08

Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 14:51

Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 21:59

AES : Niamey trace la voie d’une souveraineté énergétique et minière sahélienne

Niamey, capitale du Niger, a abrité le 10 décembre 2025 une importante réunion ministérielle de la Confederation des États du Sahel (AES), présidée par le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 17:43

Journées du poisson : Le Mali mise sur la pisciculture pour renforcer la résilience climatique

La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du changement climatique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 16:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner