La confirmation a été donnée, la semaine dernière, par la direction générale de la santé dans un communiqué. Il en ressort que des cas de méningite ont été enregistrés à Neisseria meningitidis C, Gao et à Neisseria X et W135 dans le District de Bamako. Selon la direction générale, ces cas ont été confirmés par le laboratoire national de référence, autrement dit l’Institut national de santé publique (INSP). Le communiqué explique que les investigations continuent dans les différents districts sanitaires concernés.
Face à cette situation, le directeur général de la santé exhorte tous les acteurs à mettre en œuvre des mesures de prévention contre cette maladie à potentiel épidémique. Il s’agit surtout de renforcer la surveillance épidémiologique, de diffuser largement cette information auprès du personnel socio-sanitaire et autres acteurs communautaires.
Mais aussi de rappeler les directives techniques nationales de la surveillance de la méningite et de sensibiliser les populations sur ses manifestations cliniques, ses modes de transmission et autres mesures. Enfin, d’activer les comités de gestion des épidémies à tous les niveaux. La direction générale de la santé exige une exécution correcte de ces instructions par les directions régionales de la santé.
Fatoumata NAPHO
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.