Selon nos informations, l’ex-chef du gouvernement sous feu le président Ibrahim Boubacar Keïta, et président d’honneur du parti dissous Yelema (Le Changement), a passé plusieurs heures d’audition avant de regagner son domicile.
Sur ses réseaux sociaux, Moussa Mara a confirmé sa convocation sans s'étendre sur les raisons précises de cette audition, « Après plusieurs heures d’interrogatoire à la brigade d’investigation judiciaire, je suis rentré chez moi. La procédure continue. Je suis convoqué au même endroit demain mercredi 16 juillet à 10h », a-t-il écrit.
Si les autorités judiciaires n’ont, pour l’heure, fourni aucune précision officielle sur les faits qui lui sont reprochés, les enquêtes préliminaires dont il fait l’objet évoquerait une publication datant du 2 juin 2025 sur son compte X (ex-Twitter).
Dans ce message, Moussa Mara fait état de visites rendues à plusieurs personnalités publiques détenues, dont Adama Diarra alias « Ben le Cerveau », Mme Rokia Doumbia dite Madame vie chère, Issa Kaou Djim, Clément Dembélé, l’imam Bandiougou Traoré et le chroniqueur Youssouf Mohamed Bathily alias Ras Bath. Dans son tweet, l’ancien maire de la Commune IV affirme agir en solidarité avec ceux qu’il qualifie de « prisonniers d’opinion », tout en mentionnant avoir également rencontré leurs familles.
« Tout cela pour que jamais ne s’éteigne en eux la flamme de l’espoir », avait-il tweeté. Mais c’est une formule finale de sa publication qui aurait retenu l’attention des enquêteurs : «Aussi longtemps que dure la nuit, le soleil finira évidemment par apparaître ! Et nous nous battrons par tous les moyens pour que cela arrive, et le plus tôt possible ». Pour l’instant, les auditions se poursuivent et les contours de l’affaire demeurent flous. Affaire à suivre.
Aboubacar TRAORE
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .