#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Des kits alimentaires pour les veuves des militaires et paramilitaires de Kati

Il y a eu une grande opération de distribution de kits alimentaires pratiquement sur toute l’étendue du territoire. Après les localités de Nioro, Nara, Kita, Kidal, Douentza, Bandiagara, Tombouctou, Taoudéni, les six communes du District de Bamako, les veuves des militaires et paramilitaires de Bamako.

Publié mercredi 13 mars 2024 à 06:45
#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Des kits alimentaires pour les veuves des militaires et paramilitaires de Kati

Hier, c’était le tour des veuves de militaires et paramilitaires de Kati de réceptionner un nombre important de kits alimentaires. Le don est composé de 100 sacs de riz de 50 kg ; 100 sacs de sucre de 50 kg ; 100 bidons d’huile de 20 litres et 100 cartons de spaghetti au profit de 100 bénéficiaires. Il s’inscrit dans le cadre des œuvres sociales du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. 

La cérémonie de remise, qui s’est déroulée dans la cour du terrain faisant face au Prytanée militaire de Kati, a enregistré la présence du conseiller spécial du président de la Transition, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, et du ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali. Y étaient également le directeur du Service social des armées, le colonel-major Bréhima Samaké, et la présidente de l’Association des femmes militaires des camps de Kati, Mme Coulibaly Mah Keïta.

Dans son intervention, le directeur du Service social des armées a rappelé que cette remise n’est pas une première du genre et cela prouve à suffisance combien le sort des victimes de guerre est une préoccupation majeure des autorités. Pour le colonel-major Bréhima Samaké, ce geste fait passer le message que «le bien-être des veuves et orphelins est inscrit parmi les priorités des autorités de notre pays». Il a aussi assuré le président de la Transition de leur engagement ferme à assister les militaires et leurs familles pour leur bien-être, dans ces moments difficiles pour notre nation.


Avant de donner l’assurance que l’ensemble de ces dons feront l’objet d’une répartition équitable et efficiente par sa structure. Dans une interview accordée à la presse, le conseiller spécial du président de la Transition a signalé que les kits, qui concernent plus de 1.600 foyers, sont destinés à atténuer un peu les charges du mois de Ramadan. Aguibou Dembelé a expliqué que c’est dans le cadre des œuvres sociales du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, qui a voulu donner des kits alimentaires à toute la population malienne en général. Pour lui, le chef de l’état a voulu montrer sa solidarité et sa gratitude envers le peuple malien en général et les démunis en particulier. Car le mois de Ramadan est un moment de réconfort et de solidarité.

Aguibou Dembélé a souhaité que cette solidarité soit pérenne et malienne. «Que tous les Maliens pensent d’abord aux Maliens », a-t-il laissé entendre, tout en appelant nos compatriotes à la solidarité. Pour lui, le président Goïta a déjà montré le chemin, exhortant chacun à l’imiter à la hauteur de ses moyens. 

Au nom des bénéficiaires, la présidente de l’Association des femmes militaires des camps de Kati a fait des bénédictions pour la réussite de la Transition. Mme Coulibaly Mah Keïta a remercié le président Assimi Goïta pour cette solidarité agissante à l’endroit des veuves militaires et paramilitaires de Kati. La cérémonie a pris fin par la remise symbolique de kits à quelques bénéficiaires.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant ainsi sa direction. Cela, conformément à l'appel à candidatures du 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 décembre 2025 à 18:16

Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaille d'honneur de l'Administration du territoire..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 15:40

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse un bilan jugé significatif de ces interventions, qui a été rendu public ce lundi à travers un communiqué de la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 12:08

Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 14:51

Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 21:59

AES : Niamey trace la voie d’une souveraineté énergétique et minière sahélienne

Niamey, capitale du Niger, a abrité le 10 décembre 2025 une importante réunion ministérielle de la Confederation des États du Sahel (AES), présidée par le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 17:43

Journées du poisson : Le Mali mise sur la pisciculture pour renforcer la résilience climatique

La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du changement climatique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 16:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner