#Mali : Office du Niger : La direction déterminée à faire mieux

Malgré les difficultés liées à la double crise sécuritaire et économique au plan national et international, l’Office du Niger maintient le cap et continue d’œuvrer avec détermination pour l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans notre pays.

Publié mercredi 03 janvier 2024 à 07:10
#Mali : Office du Niger : La direction déterminée à faire mieux

Pour la campagne agricole 2024-2025, la grande entreprise agricole prévoit une production de 907.284,63 tonnes de riz paddy

 Pour la campagne agricole 2024-2025, la grande entreprise agricole prévoit une production de 907.284,63 tonnes de riz paddy avec un rendement moyen de 6,38 tonnes par hectare. En maraîchage, la production attendue est de 451.852,98 tonnes toutes spéculations confondues et 133.931,04 tonnes de produits de diversification. Cette campagne va démarrer dans un contexte marqué, entre autres, par la faiblesse des ressources financières de l’Office, la persistance de poches d’insécurité, les prix élevés des engrais minéraux sur le marché, l’insuffisance d’équipements agricoles et le manque de main d’œuvre. Une situation qui nécessite des actions vigoureuses. Un accent particulier sera ainsi mis sur la vulgarisation des bonnes pratiques agricoles et la fourniture d’un service d’eau de qualité, accompagné d’un entretien adéquat des infrastructures hydrauliques, afin de permettre à l’Office du Niger d’atteindre ses objectifs.

Ces informations ont été dévoilées par le président directeur général (PDG) de l’Office du Niger. Abdel Karim Konaté intervenait, jeudi dernier, à la faveur de la 53è session ordinaire du conseil d’administration de l’Office du Niger, qui s’est tenue dans la salle de conférence de cette structure, en présence des administrateurs et de ses proches collaborateurs. Les administrateurs ont adopté le procès-verbal de la précédente session et fait le point de l’exécution des recommandations de la même session, ainsi que le bilan de la campagne agricole 2022-2023 et du Programme annuel d’entretien (PAE) 2022 du réseau hydraulique. Ils ont également opiné sur le budget de l’exercice 2024, le projet de nouvel accord d’établissement de l’Office du Niger et le plan annuel d’audit pour l’année 2024.

Pour l’exercice 2024, le projet de budget de l’Office du Niger est équilibré en ressources et en emplois à un peu plus de 30,343 milliards de Fcfa contre 31,928 milliards en 2023, soit une diminution de 5%. Ce qui se justifie amplement par la baisse, voire la cessation des activités de certains projets d’aménagements hydroagricoles. S’exprimant sur la production rizicole de la campagne agricole 2022-2023 en cours, le patron de l’Office du Niger a révélé qu’elle a été négativement impactée par des contraintes liées aux fortes pluies des mois d’août et septembre, perturbant le tallage, la floraison et la fécondation du riz. À ces problèmes, s’ajoutent le non-respect de la dose vulgarisée de six sacs d’engrais par hectare par certains producteurs, la rareté et la cherté des engrais sur le marché et l’insécurité qui a empêché certains producteurs d’accéder à leurs parcelles pour les mettre en valeur ou les entretenir convenablement. On constate également un taux élevé du dégrèvement.

À ce sujet, Abdel Karim Konaté a précisé qu’il a été accordé à 9.778 familles sur 8.793 ha, soit 6,47% de la superficie mise en valeur en casiers, contre 11,67% en 2021. «Cette superficie correspond à un manque à gagner en production de 51.465 tonnes de riz paddy», a-t-il déploré, avant d’ajouter que les évictions pour non-paiement de la redevance-eau ont touché 3.069 familles sur 4.164 ha, entraînant une perte de 239.461.252 Fcfa. D’après le PDG de l’Office du Niger, plusieurs défis majeurs entravent l’augmentation des productions agricoles. Ces défis ont trait à la faiblesse du rythme des aménagements hydroagricoles et l’alcalinisation-salinisation des sols.

Pour y faire face, l’Office du Niger, dans le cadre de l’élaboration de son nouveau contrat-plan, entend se focaliser sur la reconversion des hors-casiers en casiers et le développement des aménagements sommaires afin de viabiliser et mettre en valeur de grandes superficies à moindre coût. Le géant rizicole compte également sur l’accélération de la mise en œuvre du Programme national sur le système de riziculture intensif (PN-SRI), la diffusion des variétés de riz hybrides développées par la recherche agricole, l’établissement de la carte de fertilité des sols et l’actualisation des normes de fertilisation.

À ce propos, le PDG de l’Office du Niger a souligné que sa structure a signé, en janvier 2023 une convention de 3 ans avec l’Institut d’économie rurale (IER) afin d’actualiser les normes de fertilisation.       

Abdel Karim Konaté a saisi l’occasion pour saluer les efforts consentis par l’État, en termes de financement des activités et de sécurisation des zones de production, pour accompagner le développement de l’Office du Niger. Il a aussi témoigné de sa gratitude aux travailleurs, Forces armées maliennes, cadres des départements ministériels et Partenaires techniques et financiers, en particulier la Coopération allemande, qui poursuit son accompagnement dans le cadre de la mise en œuvre du projet N’Débougou IV.


AMAP-Ségou

Mamadou SY

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Solidarité et lutte contre l’exclusion à Ségou : Bilan satisfaisant

Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, des membres du comité local de pilotage du MSLE, des parrains des quatre semaines thématiques et d’autres invités..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:17

Ségou : 250 briques de cannabis saisies pour une valeur de 75 millions de Fcfa

Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque contenant 250 briques d’herbe de cannabis dissimulées sous des marchandises au quartier Pelengana non loin de l’échangeur multiple..

Par Mamadou SY


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:41

Retour effectif de l’État à Kidal : Ce qu’en pense l’Université de Ségou

L’amphithéâtre 500 places de l’Université de Ségou, a abrité, vendredi dernier, un colloque scientifique et citoyen ayant pour thème : «Le retour effectif de l’État à Kidal : enjeux et perspectives d’une souveraineté affirmée»..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:15

Ségou : Les légitimités traditionnelles à l’honneur

À l’instar des autres Régions du pays, Ségou a célébré le mardi 11 novembre la Journée nationale des légitimités traditionnelles..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:43

Ségou : Prorogation du couvre-feu

Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:58

Ségou : Des acteurs outillés sur l’élaboration des PDSEC

Cette rencontre marque une étape cruciale dans l’opérationnalisation de leur vision d’un développement local résilient, inclusif et durable.

Par Mamadou SY


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:58

Campagne de reboisement à Ségou : Pour vivre utile

Le gouverneur de la région a estimé que dans un contexte de désertification, d’urbanisation, de coupes abusives de bois, de surpâturage et de défrichements incontrôlés, le reboisement permet de donner naissance à un futur. Mais aussi d’offrir de l’ombre, de l’air pur, de l’eau et de l’espoir aux générations futures.

Par Mamadou SY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner