Ce retour de ces compatriotes en détresse a été entièrement pris en charge par le gouvernement à travers le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. Le rapatriement a été organisé par les autorités pour permettre à ces fils du terroir en situation difficile en Tunisie de regagner leur patrie, via le vol de la compagnie SkyMali.
Rappelons que depuis quelques jours les subsahariens sont la cible d’agressions et de pillage en Tunisie. Les migrants sont victimes de stigmatisation et d’attaques physiques.
Le ministre Sadio Camara, après leur avoir souhaité la bienvenue au nom des autorités de la Transition, les a assuré de l’accompagnement du ministère de tutelle et de ses partenaires afin qu'ils puissent regagner leurs domiciles.
De son côté, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Alhamdou Ag Ilyene, a insisté sur le fait que la liste pour le rapatriement volontaire est ouverte à l’ambassade et tous ceux désireux de revenir peuvent s’y inscrire. Il a ensuite invité les compatriotes à embarquer dans les bus pour la Cité d’accueil du ministère où ils reçoivent un appui financier forfaitaire.
Il faut souligner que 260 personnes s’étaient inscrites parmi lesquelles 135 ont regagné Bamako. Notons par ailleurs, ce même jour, l'arrivée de 51 compatriotes en provenance de Luanda en Angola. Ces derniers ont été accueillis par Mme Tangara Nema Guindo, secrétaire générale du ministère en charge de l’Intégration africaine.
Elle avait à ses côtés des responsables du Haut conseil des maliens de l’extérieur (HCME) qui ont grandement contribué au retour de ces compatriotes qui ont atterri vers 14h30 avec la compagnie Ethiopian Airlines. Au total 186 compatriotes en détresse ont regagné le pays ce samedi.
Souleymane SIDIBE
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.