Les animateurs de la conférence de presse, jeudi dernier dans les locaux de l’ANCD
Ces informations ont été données par le directeur de la Cellule de planification et de statistique du secteur du développement rural (CPS-SDR), en charge de la coordination technique du RGA, Balla Keïta. C’était lors d’une conférence de presse organisée jeudi dernier dans les locaux de l’Agence nationale de communication pour le développement (ANCD), en présence du secrétaire permanent de la Réforme domaniale et foncière (RDF) du Mali, le colonel-major Cheickné Dieffaga ainsi que le directeur de l’Institut national de la statistique (Instat), Arouna Sougané.
À travers des tablettes, ils collecteront des informations qui seront versées automatiquement dans un serveur centralisé à Bamako de façon instantanée. Cette opération qui s’inscrit dans le cadre du Recensement général agricole (RGA) 2014-2027, durera 4 mois à compter du mois de juillet. Elle permettra de disposer de données statistiques fiables et actualisées sur les structures agricoles afin de répondre aux besoins en données pour la planification, le pilotage et le suivi des projets et initiatives en faveur du développement de l’ensemble du secteur rural. Le dispositif permettra d’aller vers une spécialisation de notre agriculture.
Les expertises mobilisées sont des nationaux spécialistes dans différents domaines. «Nous avons commencé à préparer le RGA depuis 2014. Cela fait 20 ans que nous n’avons pas de données agricoles actualisées. Compte tenu de l’évolution des politiques, nous avons jugé nécessaire d’avoir un recensement général agricole exhaustif qui va nous permettre de faire le reparamétrage de l’ensemble du système agricole au Mali», a expliqué Balla Keïta.
Le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam) a estimé que pour véritablement aider un agriculteur, il faut forcément connaître sa position afin de repérer ses besoins. Sanoussi Bouya Sylla est convaincu qu’aujourd’hui, la concrétisation du RGA couplé à l’enregistrement des exploitations et entreprises agricoles est un meilleur outil de développement pour le producteur et qui est permettre au pays d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. Et surtout, de pallier les différents problèmes qui se posent au monde rural à savoir la gestion de la subvention des intrants que l’État accorde aux producteurs.
À cet égard, a souligné le président de l’Apcam, les producteurs identifiés au cours de l’opération, seront dotés de cartes professionnelles agricoles. Il a invité tous les producteurs à d’adhérer massivement à cet enregistrement sans lequel, il ne sera plus facile pour un producteur non identifié de bénéficier de la subvention ou d’aucune forme d’aide de l’État.
Les autres panelistes ont apporté des précisions sur l’enregistrement des exploitations et entreprises agricoles ainsi que les attentes par rapport à la valorisation des données en termes de garantie et de sécurité foncière.
Le RGA 2014-2027 est la première opération statistique du genre utilisant la méthode exhaustive au Mali sur l’ensemble du territoire et le géoréférencement des unités d’observations en temps réel. Son objectif est de mettre à la disposition du gouvernement et des intervenants du secteur rural des statistiques agro-sylvo-pastorales, halieutiques et aquacoles fiables, pertinentes et suffisamment désagrégées en vue d’éclairer les politiques publiques.
Makan SISSOKO
La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.
Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .
En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.
À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.
Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..
Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..