#Mali : Recherche agronomique : Dr Aboubacar Touré dit Acar partage son expérience sur le sorgho

De l’importance à la rentabilité de la céréale en passant par l’environnement, la motivation personnelle de l’auteur et la technologie, l’ouvrage est un résumé d’une recherche pour assurer la sécurité alimentaire au Mali

Publié mardi 20 août 2024 à 17:28
#Mali : Recherche agronomique : Dr Aboubacar Touré dit Acar partage son expérience sur le sorgho

Moment de convivialité entre l’auteur et des officiels et autres participants 

 

Le Centre régional de recherche agronomique (Crra) de Sotuba de l’Institut d’économie rurale (IER) a abrité, samedi dernier, la cérémonie de lancement du livre du Dr Aboubacar Touré dit Acar. L’ouvrage d’environ 200 pages est intitulé  «Progrès de la recherche sur le sorgho pour une agriculture résiliente au Mali». L’ouvrage retrace l’importance de la culture de la céréale à travers l’expérience d’un homme qui a consacré sa vie professionnelle à la recherche scientifique sur le sorgho. Il mentionne toutes les péripéties de la recherche sur le sorgho.

Ainsi, afin de mieux informer, former et préparer la jeune génération, Dr Aboubacar Touré a écrit ce livre. Selon l’auteur, le sorgho est un aliment complet, auquel il a consacré une quarantaine d’années de sa vie. À la retraite, le septuagénaire a voulu laisser un repère pour la jeunesse. L’ouvrage comprend 5 grandes parties. De l’importance à la rentabilité en passant par l’environnement, la motivation personnelle de l’auteur et la technologie, l’ouvrage est un résumé d’une recherche pour assurer la sécurité alimentaire au Mali. Aboubacar Touré dit Acar est revenu sur tous les aspects du sorgho. «Je me suis basé sur ce qui a été fait au Mali, depuis l’indépendance jusqu’à nos jours pour apporter ma touche en matière de recherche sur la céréale. Des innovations dans le domaine de la recherche et des expérimentations en milieu paysan sont des données que les jeunes peuvent exploiter pour faire avancer la technologie», a expliqué Dr Aboubacar Touré dit Acar.

Il faut rappeler que le sorgho est la cinquième céréale la plus cultivée au monde, après le maïs, le riz, le blé et l’orge. Il constitue l’une des principales denrées alimentaires en Afrique en général et au Mali en particulier où le climat chaud et sec empêche la culture d’autres céréales, comme le blé. Concernant la consommation, en cuisine, le sorgho est une graine qui se prépare comme le riz ou le maïs. On en fait des gâteaux ou encore du «pop-sorgho». Le laboratoire de technologie alimentaire de Sotuba possède des recettes délicieuses à base de sorgho et d’autres céréales primaires comme le mil, le riz, le maïs ou les légumineuses qui ne sont pas très connues du grand public. Le sorgho est une céréale particulièrement riche en fibres alimentaires qui sont essentielles pour une digestion saine, car elles favorisent le transit intestinal régulier.

En incorporant le sorgho dans son alimentation, la personne peut améliorer la régularité de sa digestion, et éviter de ce fait les risques de constipation, ce qui contribue à une sensation de bien-être général. Il est tout aussi économe en matière de fertilisation. Les besoins en engrais azotés sont modérés, car le sorgho est capable de prélever efficacement l’azote minéral disponible dans le sol. L’apport en potasse ou phosphore est réduit.

Puisqu’il s’agit de la recherche sur le sorgho, la cérémonie de lancement du livre ne pouvait se dérouler sans la présence d’une belle brochette de personnalités, dont le ministre de l’Agriculture Daniel Siméon Kéléma, celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye et Dr Kalifa Traoré, directeur général de l’IER. Pour le ministre Daniel Siméon Kéléma, ce livre vient à point nommé dans un contexte où la sécurité alimentaire devient une des priorités des activités du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Cette priorité a mis en pole position la sécurité alimentaire et lui a conféré la même importance que les impératifs de sécurité et de défense de l’intégrité territoriale par les Forces armées maliennes (FAMa).

Le livre sera d’un grand apport dans la recherche scientifique et agronomique. «C’est avec joie qu’on accueille l’ouvrage. C’est tout ce qui nous manquait. Le livre touche toute la chaîne de valeur du sorgho. Quand je dis la chaîne de valeur il ne concerne pas seulement que le dernier maillon à savoir la cuisine, mais commence à partir de la recherche, en passant par les prospections, les expérimentations jusqu’à l’assiette, tout est relaté dans ce livre. Je suis sûr que l’acquisition de ce livre va renforcer les connaissances déjà acquises par tous les acteurs de la chaîne.

Je veux dire les chercheurs, les techniciens, les compagnies semencières, les vulgarisateurs, les transformateurs, tout le monde trouve son compte la dedans», a déclaré le directeur général de l’IER, Dr Kalifa Traoré.

Des témoignages sur l’auteur Aboubacar Touré dit Acar et sur les avantages de la culture du sorgho à travers les recettes culinaires utilisées en alimentation humaine et même pour l’alimentation animale ont été les temps forts du lancement du livre.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace UEMOA autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:35

CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:31

Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:56

Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et encadrements techniques des clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:59

Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centristes des 1.008 Logements..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:00

Fitness : Le sport pour lutter contre les VBG

Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec le département de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, a organisé vendredi dernier au Palais des Pionniers, un programme de fitness spécial intitulé «Zéro VBG avec le fitness»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:53

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner