#Mali : Moussa Camara, agent de l’ORTM et de l’ex-Mikado à Kidal : «L’État doit maintenant faire venir des projets de développement»
L’État doit maintenant tout faire pour amener les
projets de développement et mettre en confiance les populations qui sont
restées. Avec ces projets de développement, ceux qui sont un peu réticents vont
accepter de venir se mettre avec nous et les autres pour pouvoir mettre en
valeur les ressources existantes dans la zone. Ce n’est pas facile mais avec la
volonté de tout le monde, ça peut aller. Nous invitons nos frères qui sont
partis à revenir à la maison. C’est étant à la maison qu’on peut valablement
discuter pour l’avenir du Mali et de la Région de Kidal.
Je
prie Allah pour que la paix puisse revenir dans notre pays et que nous
puissions voyager librement et facilement à l’intérieur du pays. Par exemple,
faire en sorte que quitter Gao en voiture pour aller à Kidal soit une réalité
et que nous puissions vraiment nous retrouver comme auparavant pour organiser
des activités artistiques, sportives dans les différentes localités qui avaient
été occupées.
Il
faut reconnaître que depuis plus de 10 ans, des activités artistiques et
culturelles n’étaient pas organisées dans ces différentes localités. Il y avait
des rencontres culturelles à Tessalit, Kidal et même à Aguelhok, mais durant la
période d’occupation, c’était quasi inexistant. Et pourtant, la région regorge
de talents, de guitaristes chevronnés.
Pendant la période d’occupation, tous ceux-ci étaient obligés de se taire ou de quitter la zone. Pendant mon séjour à Kidal, le groupe Touareg Tinariwen a joué, je n’ai pas eu la chance de voir cette prestation. Parce que j’avais la peur au ventre. Aujourd’hui, je rêve de voir les différents groupes se produire dans ces localités notamment à Kidal, à Gao, à Tombouctou ou n’importe où sur le territoire, que nous puissions nous retrouver pour vraiment savourer les belles notes musicales de nos artistes.
Souleymane SIDIBE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.