« J’ai exprimé ma reconnaissance pour tout le soutien que la Russie apporte au Mali», a indiqué le président Goïta, sur son compte Twitter. La Russie est un partenaire stratégique du Mali depuis l’accession de notre pays à l’indépendance en 1960. Notre nation partage un certain nombre de valeurs avec la Russie que sont, entre autres, la non ingérence dans les affaires intérieures des États, le respect de leur souveraineté et surtout la prise en compte des intérêts de nos populations dans les prises de décision. Faut-il souligner que le colonel Assimi Goïta est en contact permanent avec le président russe.
«C’est à la suite d’un de nos appels téléphoniques qu’il m’a fait l’honneur de m’inviter à ce sommet», rappelait le chef de l’État, lors de sa participation au deuxième Sommet Russie-Afrique qui s’est tenu les 27 et 28 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg. Le mardi 15 août 2023, les deux dirigeants ont indiqué que le Niger, pays voisin du Mali où des militaires ont renversé en juillet le président Mohamed Bazoum, ne pouvait être résolue que par des voies diplomatiques. «J’ai eu un entretien téléphonique avec le président Poutine. Nous avons évoqué la situation du Niger. Il a souligné l’importance d’un règlement pacifique de la situation pour un Sahel plus stable», signalait le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, sur la plateforme x.
Cet entretien téléphonique est intervenu au moment où la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) semble tenir un discours apaisé mais ferme l’égard des nouvelles autorités nigériennes. Réunis le jeudi 10 août lors de son deuxième sommet extraordinaire, la conférence des chefs d’État et de gouvernement a ordonné le déploiement de la Force en attente pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel au Niger. Les gouvernements de Transition du Burkina Faso et du Mali ont, dans un communiqué conjoint publié le lundi 31 juillet, exprimé leur solidarité fraternelle au peuple du Niger « qui a décidé en toute responsabilité de prendre son destin en main et d’assumer devant l’Histoire la plénitude de sa souveraineté ».
Maliens et Burkinabè ont prévenu que toute intervention militaire au Niger voisin serait traitée commune déclaration de guerre. Pour joindre l’acte à la parole, les deux pays ont envoyé le lundi 07 août, une délégation à Niamey, conduite par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga. Objectif : témoigner de la solidarité des deux pays au peuple frère du Niger. Les ministres en charge des Affaires étrangères du Burkina Faso et du Mali ont traduit, le mardi 08 août, une lettre conjointe à la présidente du Conseil de sécurité des Nations unies, Mme Linda Thomas-Greenfield, appelant à la responsabilité principale de l’ONU pour empêcher « une action armée contre un État souverain dont l’ampleur des conséquences serait imprévisible ».
Souleymane SIDIBE
Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.
L’ambassadrice des états-Unis au Mali, Mme Rachna Korhonen, a été reçue à la Primature, le lundi 8 décembre 2025 par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..
Notre pays a célébré, le lundi 1er décembre, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien dans un hôtel de Bamako. Un événement célébré chaque année le 29 novembre..
À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’État du Qatar, l’ambassade de ce pays ami a organisé, mardi dernier, une réception dans un hôtel de Bamako en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Sey.
Les travaux du 40è stage des communicateurs africains francophones se sont achevés le jeudi dernier au Caire, en Égypte. La cérémonie de clôture a été présidée par Mme Reem Hendi, membre du Conseil suprême pour l´organisation des médias, en présence des responsables du Centre de format.
Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation .