C'est la région de Ségou qui a remporté la première place nationale au classement général. Le 2ème rang est revenu à Bougouni, la capitale du Banimonetié et la 3ème place est occupée par la région de Dioïla.
Le fanion de l'organisation a été transmis à la région de Tombouctou qui abritera la prochaine édition en 2025. Telles sont les principales conclusions de la cérémonie de clôture qui a été présidée par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, au nom président de la Transition, colonel Assimi Goïta, en fin d'après-midi au stade Barema Bocoum de Mopti qui a refusé du monde pour la circonstance.
La cérémonie a enregistré la présence de membres du gouvernement et du Conseil national de la Transition (CNT) dont le premier vice-président de l'organe législatif. C'était également en présence de l'ensemble des gouverneurs de 19 Régions administratives et du District de Bamako ainsi que les autorités coutumières, politiques et administratives locales.
La Biennale artistique et culturelle édition s'est déroulée du 06 au 16 juillet sous le thème « Le Mali : une Histoire commune, une seule Nation, un même Destin ». Elle a mis en compétition les troupes artistiques et théâtrales des 19 régions administratives et du District de Bamako.
Durant 10 jours, les équipes régionales se sont affrontées dans plusieurs disciplines notamment le Solo de chant, la pièce de théâtre, la musique d'orchestre, la danse traditionnelle et le chœur, dans la salledespectacle Sory Bamba de Mopti. L'objectif principal de la Biennale est de promouvoir les expressions artistiques et culturelles du Mali.
Aboubacar TRAORE
Dix «Linguère»ont été distinguées pour leur engagement. Parmi elles, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et Aïcha Baba Keïta de l’ORTM.
La star sénégalaise, l'artiste musicienne Coumba Gawlo Seck a animé, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une conférence pour le lancement de la 2è édition du Festival international Chant des Linguère, tenue du 10 au 12 décembre dans la capitale malienne .
Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..
-.
La phase II de la formation «Incubateur des talents ITM Maliden Kura» a pris fin, jeudi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence des for.
Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.