#Mali : Sikasso : Consultation populaire sur le budget communal

Chaque année, entre le mois d’août et octobre, les collectivités territoriales locales entament le processus d’élaboration du budget primitif de l’année suivante.

Publié jeudi 12 septembre 2024 à 20:47
#Mali : Sikasso : Consultation populaire sur le budget communal

Les élus ont rappelé l’importance du paiement regulier de la taxe de développement regional et local

 

 Cette année, la Commune urbaine de Sikasso n’a pas dérogé à la règle. Elle a respecté la tradition en organisant, mardi dernier dans ses locaux, les débats publics autour de l’élaboration du budget primitif de l’année 2025. Les travaux étaient dirigés par le 1er adjoint au maire, Abdramane Sidibé. On notait la présence du président de la commission finances de la mairie, Lassina Siama et du régisseur de la mairie, Sinaly Koné. L’évènement a aussi enregistré la présence de plusieurs chefs de quartier et village ainsi que les comités de développement de la Commune de Sikasso.

Abdramane Sidibé a fait savoir que ce débats public ou consultation  populaire consiste à recueillir les attentes des populations dans le cadre de l’élaboration du budget primitif de l’année 2025. Après cette étape, a-t-il indiqué, le processus sera bouclé par l’élaboration du budget de la commune. Le budget est piloté par la commission finances et soldé par une délibération du conseil municipal.

Par ailleurs, le 1er adjoint au maire a souligné que le budget en question est destiné au développement de la commune dans tous les segments. Il s’agit notamment de l’éducation, la santé, l’assainissement, etc. En outre, Abdramane Sidibé a appelé les participants à un engagement effectif pour le développement de leur communauté. «En matière de développement, nous devons d’abord compter sur nous-mêmes», a-t-il insisté, avant de conclure que personne ne viendra développer notre commune à notre place.

Quant au président de la commission finances de la mairie, Lassina Siama et au régisseur Sinaly Koné, ils ont révélé que la Commune urbaine a également été touchée par la conjoncture économique actuelle. À cet effet, ils ont invité les participants à chercher des solutions pour combler le vide créé par la situation actuelle. Lassina Siama et Sinaly Koné ont aussi insisté sur l’importance et le paiement des taxes, notamment la Taxe de développement régional et local (TDRL). Cette taxe est considérée comme la toute première ressource de développement de la commune. Pour la Commune urbaine de Sikasso, chaque citoyen (résidant pendant six mois) doit payer 2.125 Fcfa par an comme TDRL.

Selon les deux responsables de la mairie, le paiement régulier des différentes taxes permettra sans nul doute de booster le développement de la commune. À l’issue des échanges, les participants ont formulé des propositions pour augmenter les revenus de la mairie. À cet effet, ils ont, entre autres, évoqué la fixation des taxes pour les exploitants de carrières de la commune, la fixation d’une taxe pour la création des petits marchés au niveau des quartiers, l’exigence du paiement de la TDRL, l’institutionnalisation d’une journée citoyenne pour la sensibilisation de la population concernant le paiement des taxes.

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Sitafa Berthé : «Les semences locales de pomme de terre sont de bonne qualité»

La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédération nationale des producteurs de pomme terre du Mali, met en valeur les semences locales.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:46

Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:18

Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:03

Sikasso : Manifestation de soutien aux autorités et à l’armée

À l’appel du Collectif des femmes de la ville, des centaines de Sikassois sont descendus dans la rue, mardi dernier, pour réaffirmer leur soutien et leur solidarité sans faille aux autorités de la Transition et aux Forces armées maliennes (FAMa). Ils ont surtout dénoncé la cabale médiatique contre notre pays et appelé les Maliens à s’unir pour relever les défis.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:37

Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoir afin de connaître leurs impressions..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:28

Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et perspectives d’une souveraineté territoriale affirmée», était le thème retenu à cet effet..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:13

Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner