Dans la capitale des trois caïmans, la situation est sur toutes les lèvres. Parfois avec des commentaires satiriques notamment sur les réseaux sociaux. Le constat est patent. La ville de Bamako a épousé un nouveau visage. Depuis mardi 19 décembre, le temps rime avec un vent de fraîcheur et souvent même une levée de poussière.
Évidemment, au mois de décembre et surtout vers la fin d’année, la température est habituellement caractérisée par la montée des brouillards cachant un froid exorbitant. Mais, cette année, en plus de ce grand froid, il faudra noter la présence permanente du vent avec de la poussière et de la fraîcheur qui handicapent les activités habituelles des citadins de Bamako.
Sur la toile, les internautes confirment une baisse de température exceptionnelle pour la période du 19 au 23 décembre 2023. Les mêmes sources annoncent que durant cette période, la température baissera dans plusieurs localités du Mali pouvant aller jusqu'à 15 degrés.
Selon les prévisions de Mali-météo, les températures varient ce mercredi 20 décembre à Bamako et ses environs. Elles sont comprises entre 24 degrés de température maximale et 14 degrés de minimale. Pour les 24 heures à venir, Mali-météo signale la mauvaise qualité de l'air qui sera aussi affectée avec la poussière en suspension qui pourrait réduire la visibilité.
Selon les observateurs, le taux des maladies comme le rhume et la toux est élevé pendant cette période. Les spécialistes de la santé conseillent donc de protéger les enfants et les personnes âgées en particulier. Il est recommandé d'habiller chaudement ces personnes susmentionnées. Le port du masque est aussi recommandé.
Souleymane SIDIBE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.