L’Armée a annoncé que sur la base de renseignements précis, l’aviation FAMa a visé un regroupement de Groupes armés terroristes (GAT) dans le secteur de Anéfis. Selon la hiérarchie militaire, ces groupes terroristes sont auteurs de plusieurs exactions contre les populations civiles et d’attaques contre nos forces. Tout en révélant qu’ils étaient en préparation d’attaques contre des positions FAMa.
« Plusieurs combattants terroristes et 04 pick-up ont été neutralisés», précise l’Armée, tout en précisant que les évaluations sont en cours.
Les FAMa rassurent les populations de leur détermination à rechercher et détruire les groupes armés terroristes.
Faut-il souligner que dans le cadre du retrait de la Minusma, les FAMa, malgré les obstacles savamment orchestrés par les ennemis de la paix, continuent leur progression pour l’occupation des sites qui étaient occupés jusque-là par la Mission onusienne.
Plusieurs incidents déjà enregistrés n’ont pas freiné l’élan des militaires dont la présence rassure les populations. Faut-il croire qu’aucune entrave n’arrêtera l’Armée malienne dans la récupération des emprises de la Minusma.
Parlant de l’incident, le dernier en date est survenu à Ber dans la région de Tombouctou. Selon l’Armée, l’exploitation des renseignements a permis à un convoi de ravitaillement des FAMa quittant Tombouctou pour Ber vers 12 heures, de déjouer deux attaques complexes.
La hiérarchie militaire a indiqué que la promptitude de la réaction et les frappes aériennes FAMa ayant visé des véhicules armés dans le secteur ont dérouté les terroristes.
Au combat, 11 terroristes neutralisés, un pickup calciné, deux PKM, un LRAC, une mitrailleuse 12,7 mm, six PM, cinq motos, trois radios et beaucoup de munitions ont été récupérés.
Sans doute, au nombre des poutres qui vont soutenir l’édifice Mali Kura figurent la sécurisation du pays et l’organisation des élections crédibles et transparentes.
Il n’est donc point fortuit que le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire et l’organisation des élections générales soient les premier et troisième axes du Plan d’action du gouvernement (PAG).
En fin juin 2022, le gouvernement présentait le chronogramme de la Transition devant s’achever en février 2024 par l’organisation de l’élection présidentielle. Par-delà plusieurs autres facteurs, la tenue de scrutins crédibles et transparents reste fortement tributaire d’un contexte sécuritaire favorable.
Concilier les impératifs liés au respect des délais de la Transition et les réalités du terrain, notamment la variable sécuritaire est le défi auquel font face les autorités.
Souleymane SIDIBE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.