L’Armée a annoncé que sur la base de renseignements précis, l’aviation FAMa a visé un regroupement de Groupes armés terroristes (GAT) dans le secteur de Anéfis. Selon la hiérarchie militaire, ces groupes terroristes sont auteurs de plusieurs exactions contre les populations civiles et d’attaques contre nos forces. Tout en révélant qu’ils étaient en préparation d’attaques contre des positions FAMa.
« Plusieurs combattants terroristes et 04 pick-up ont été neutralisés», précise l’Armée, tout en précisant que les évaluations sont en cours.
Les FAMa rassurent les populations de leur détermination à rechercher et détruire les groupes armés terroristes.
Faut-il souligner que dans le cadre du retrait de la Minusma, les FAMa, malgré les obstacles savamment orchestrés par les ennemis de la paix, continuent leur progression pour l’occupation des sites qui étaient occupés jusque-là par la Mission onusienne.
Plusieurs incidents déjà enregistrés n’ont pas freiné l’élan des militaires dont la présence rassure les populations. Faut-il croire qu’aucune entrave n’arrêtera l’Armée malienne dans la récupération des emprises de la Minusma.
Parlant de l’incident, le dernier en date est survenu à Ber dans la région de Tombouctou. Selon l’Armée, l’exploitation des renseignements a permis à un convoi de ravitaillement des FAMa quittant Tombouctou pour Ber vers 12 heures, de déjouer deux attaques complexes.
La hiérarchie militaire a indiqué que la promptitude de la réaction et les frappes aériennes FAMa ayant visé des véhicules armés dans le secteur ont dérouté les terroristes.
Au combat, 11 terroristes neutralisés, un pickup calciné, deux PKM, un LRAC, une mitrailleuse 12,7 mm, six PM, cinq motos, trois radios et beaucoup de munitions ont été récupérés.
Sans doute, au nombre des poutres qui vont soutenir l’édifice Mali Kura figurent la sécurisation du pays et l’organisation des élections crédibles et transparentes.
Il n’est donc point fortuit que le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire et l’organisation des élections générales soient les premier et troisième axes du Plan d’action du gouvernement (PAG).
En fin juin 2022, le gouvernement présentait le chronogramme de la Transition devant s’achever en février 2024 par l’organisation de l’élection présidentielle. Par-delà plusieurs autres facteurs, la tenue de scrutins crédibles et transparents reste fortement tributaire d’un contexte sécuritaire favorable.
Concilier les impératifs liés au respect des délais de la Transition et les réalités du terrain, notamment la variable sécuritaire est le défi auquel font face les autorités.
Souleymane SIDIBE
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .