Cette vague de retours a commencé dimanche dernier suite à l'appel des populations par les autorités à travers le gouverneur de la 8ème Région administrative, le général de division Elhadji Ag Gamou. Les populations avaient quitté Kidal à cause des hostilités déclenchées par les Groupes armés terroristes (GAT) et criminels qui contrôlaient la ville avant sa reprise par les Forces armées maliennes (FAMa) courant le mois du novembre.
Le retour des populations déplacées dans leurs localités d'origine est un des grands chantiers auxquels font face les autorités de la Transition. C'est pourquoi, le gouverneur de Kidal a souligné son engagement inébranlable envers les populations en affirmant son intention de ne prendre aucune pause dans ses efforts pour répondre à leurs besoins.
Selon le gouvernorat de Kidal, les familles déplacées de retour ont été accueillies à l'entrée de la ville par le directeur de cabinet du gouverneur, Boucari Diallo. Il a exprimé, au nom du gouverneur, des salutations chaleureuses à ces familles, leur souhaitant la bienvenue et un retour paisible chez eux. Il a souligné l'engagement ferme des autorités régionales à faciliter le retour des populations déplacées dans des conditions optimales, renouvelant ainsi l'appel à ces populations pour regagner leur foyer.
Le gouvernorat ajoute que les familles, heureuses de retrouver leur domicile, ont exprimé leur gratitude envers les autorités régionales pour les mesures mises en place, facilitant ainsi leur retour. Elles ont également exprimé leur satisfaction et leur reconnaissance envers les efforts déployés par les autorités pour créer un environnement propice au retour des déplacés.
Ce geste de bienvenue et d'engagement ferme des autorités régionales démontre l'importance accordée au retour des populations déplacées et à leur réintégration harmonieuse dans la vie quotidienne de la ville de Kidal.
Pour rappel, le gouverneur Gamou, en accueillant la première vague de retours, a réaffirmé son engagement total à assurer la protection et la sécurité des citoyens ainsi que de leurs biens dans toute la région. Il a réitéré son appel à toutes les populations déplacées, les encourageant à regagner leurs localités d'origine en toute sérénité.
Pour le général Gamou, être en contact direct avec les populations est à la fois un devoir et une source de grande satisfaction. Cette approche permet de renforcer la confiance entre l'administration et les habitants, témoignant ainsi de la détermination des autorités à répondre efficacement aux besoins fondamentaux des citoyens.
Souleymane SIDIBE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.