Un car de transport voyageurs immatriculé « BG9556MD », transportant des Maliens et des ressortissants de la sous région, qui quittait Kéniéba pour le Burkina Faso, s’est renversé de lui-même sur le pont.
Le ministère en charge des Transports et des Infrastructures qui donne l’information, fait état d’un bilan de 31 tués sur place et de 10 blessés dont des cas graves. La même source cite la non maîtrise du véhicule par le conducteur comme cause probable de l’accident, rassurant que la prise en charge des victimes est en cours.
Selon un rapport du Bureau du Vérificateur Général (BVG) publié l’année dernière, il ressort que le comportement humain est la principale cause des accidents. D’après les statistiques officielles de l’ANASER, citées par le BVG, plus de 27 % des cas d’accidents enregistrés dans notre pays étaient dus à l’excès de vitesse, ayant causé 37 % de blessés graves et 31 % de personnes tuées en 2022.
Les mêmes statistiques révèlent que la non-maîtrise du véhicule est la cause de 16 % des accidents qui est la cause de 15 % des décès. Faut-il le rappeler, 15 personnes ont été tuées le lundi 19 février aux environs de 07 heures dans un accident de transport sur l’axe Mopti-Bamako.
Selon le département en charge des Transports, le car en provenance de Mopti pour Bamako est entré en collision avec un camion de 10 tonnes roulant dans le sens inverse. L’accident qui s’est produit entre Kessedougou et Ouan sur la route nationale 6 dans la Région de San, a fait un bilan provisoire de 15 morts et 46 blessés dont des cas graves.
Il serait urgent de prendre des mesures énergiques pour réduire drastiquement les accidents de circulation et le coût de sinistre élevé.
Souleymane SIDIBE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.