#Mali : Violences Basées sur le Genre : Les éclairages de Néné Kane, gestionnaire de cas à One Stop Center de Kayes

Interview

Publié mardi 19 décembre 2023 à 08:05
#Mali : Violences Basées sur le Genre : Les éclairages de Néné Kane, gestionnaire de cas à One Stop Center de Kayes

 La responsable  de la structure (g) lors de l’interview accordée à notre reporter

 

L’ESSOR : Qu’est-ce que la collaboration avec le projet USAID NPI EXPAND «Survie de l’enfant» a apporté de plus à votre structure ?

Néné Kane : Le partenariat de One Stop Center avec le projet USAID/NPI Expand «Survie de l’enfant» a été d’un appui considérable dans la mise en œuvre de nos activités. Le projet a pu contribuer à la prise en charge des frais de transports aller-retour des survivants des Violences basées sur le genre (VBG) venant d’autres villages pour être pris en charge à One Stop Center. Auparavant, certains survivants ne pouvaient pas s’y rendre, faute de moyens financiers. Grâce à cette assistance, des cas ont été référés et gérés par le projet.

 

L’ESSOR : Est-ce qu’il y a eu plus de cas référés avant ce projet ?

Néné Kane : Oui, avant le projet, il y avait des cas. Mais, on ne pouvait pas les référer à cause des problèmes de transports. Il n’y avait pas de fonds disponibles au niveau de One Stop Center pour assurer le transport des survivants. Or, ces victimes n’avaient pas le moyen de nous rejoindre. One Stop Center ne prévoyait pas ce volet. L’arrivée du projet nous a vraiment soulagé.

 

L’ESSOR : En quoi consiste la prise en charge des cas de VBG au One Stop Centre ?

Néné Kane : Le Centre spécialisé «One Stop Center» est un dispositif de mise à échelle des services de qualité visant à obtenir une approche multisectorielle de prise en charge de santé, psycho-sociale, de la police, de la justice, des cas de VBG. Tous ces services sont fournis au même endroit physique dans le cadre de la prise en charge. Au niveau du One Stop Center, no

us travaillons sur quatre principes fondamentaux qui sont respectés. Le premier principe est relatif à la non-discrimination. Les survivants doivent recevoir un traitement égal et équitable, indépendamment de leur âge, genre, race, religion, nationalité, origine ethnique ou autres caractéristiques. La personne est toujours prise en charge, en cas de nécessité. Donc, il n’y a pas de différenciation sexuelle entre les survivants qu’ils soient riches ou pauvres.

Le deuxième principe concerne la sécurité de la survivante. Le One Stop Center prend toujours des mesures pour assurer la sécurité et le bien-être des survivants.

Le troisième principe concerne la confidentialité. Les survivants ont le choix de choisir leurs interlocuteurs, c’est-à-dire les personnes à qui ils peuvent se confier pour exposer leur situation et donner des informations au temps opportun. Toute information livrée par la survivante est d’abord confidentielle. Seule la gestionnaire des cas est au courant de la situation de la survivante ou un partenaire qui appuie le projet dans le cadre de sa prise en charge. La confidentialité est assurée. Le quatrième principe est le respect du choix de la survivante. On consulte toujours la survivante avant de prendre une décision la concernant. Elle est la première à donner sa décision et bénéficiera par conséquent d’un accompagnement dans ce sens.

 

L’ESSOR : Quelles sont les difficultés auxquelles le One Stop Center est confronté dans la prise en charge des cas ?

Néné Kane : Par rapport aux difficultés, certains de nos matériels, comme ceux de la climatisation, sont constamment en panne. Certains branchements électriques et frigos sont endommagés à cause de la baisse de tension. Or, nous n’avons pas de partenaires pour assurer l’entretien de ces appareils. On constate aussi une méconnaissance de notre centre par la majorité de la population. Nous sommes également confrontés à un manque de site d’hébergement pour accueillir les survivantes qui n’ont pas de famille à Kayes ou qui viennent d’autres localités de la région. Le Centre se heurte également au problème de réinsertion socioéconomique des survivants. Certains survivants, après leur prise en charge, ont besoin d’une assistance financière. Or, nous n’avons pas de partenaires pour ces cas.

 

L’ESSOR : Que comptez-vous faire pour résoudre ces difficultés ?

Néné Kane : En plus de l’USAID, nous souhaiterions avoir d’autres partenaires dans le cadre de la mise en œuvre de nos projets. Souvent, One Stop Center connait des difficultés liées à l’arrêt des financements. Élargir notre partenariat à d’autres structures, ne fera que soulager davantage One Stop Center et ses survivantes.

Propos recueillis par

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique visant à créer des alternatives locales à la migration irrégulière..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 10 février 2026 à 08:46

Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:52

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner