Réaffirmant le soutien de sa formation politique à la Transition, le président du Parti pour la restauration des valeurs du Mali (PRVM Fasoko) a invité les autorités au rétablissement de l’ordre constitutionnel. D’après Mamadou Oumar Sidibé, l’objectif premier devrait être le retour d’un « Mali un et indivisible » dans le concert des nations. Le leader politique a tenu ces propos, samedi dernier au siège national de son parti, lors d’une conférence de presse sur le thème: «Transition : quel modèle de démocratie pour la stabilisation au Mali ». La rencontre s’inscrivait dans le cadre de la commémoration du 9è anniversaire du PRVM qui a vu le jour le 20 mars 2013.
Par ailleurs, le président du parti du ‘’Chameau blanc’’ a estimé que les sanctions prises par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) contre notre pays sont « inhumaines » et « inappropriées ». Il a, ensuite, demandé la levée de ces mesures pour le bonheur des Maliens. Dans le même ordre d’idées, Mamadou Oumar Sidibé a prôné le dialogue pour sortir de cette crise. «Il revient aux autorités de la Transition de s’asseoir avec la Cedeao pour nous donner un chronogramme précis et détaillé. Nous espérons qu’il y aura un terrain d’entente pour qu’on revienne dans la République », a-t-il déclaré.
Mamadou Oumar Sidibé a apprécié la montée en puissance des Forces armées maliennes qui réalisent des exploits dans la lutte contre le terrorisme, avant d’inviter toutes les communautés du Mali à travailler main dans main pour le retour de la paix. Il a, en outre, apprécié la réaction de notre pays contre les comportements des élites français. Toutefois, selon lui, la France est un partenaire « privilégié » du Mali et de l’Afrique occidentale. De ce fait, ajoutera le président du PRVM, il faudra «trouver un terrain d’entente avec ces partenaires qui nous ont toujours accompagnés».
Mamadou Oumar Sidibé s’est également réjoui de la suspension de RFI et France 24 dans notre pays. Pour lui, en temps de guerre, que ça soit au Mali, en Russie ou aux États Unis, il y a des restrictions sur ce qu’on doit dire. D’après le leader politique, une démocratie bâtie sur nos valeurs traditionnelles et culturelles demeure fondamentale pour la stabilisation du Mali.
Bembablin DOUMBIA
Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.
Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..
Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..