Marché des bovins : Une timide affluence dans la capitale

Le marché des bovins est très actif en raison de la forte demande de viande de bœuf pour la Zakat Al-Fitr aussi appelée Sadaqah Al-Fitr.

Publié mercredi 19 avril 2023 à 05:59
Marché des bovins : Une timide affluence dans la capitale

De nombreux producteurs ont amené des bœufs sur le site de Chaba terrain à Lafiabougou

 

Il s’agit d’une aumône obligatoire qui doit être donnée par tout musulman, homme ou femme, à la fin du mois de Ramadan. Ainsi, l’Aïd el-Fitr est souvent associé à la consommation de viande bovine. De nombreux clients affluent alors vers les marchés de bovins pour trouver de quoi partager en famille, avec les voisins et les nécessiteux. Une aubaine pour les éleveurs et les marchands de bétail qui, très souvent, en profitent pour faire grimper les prix. Cette année, les clients se font désirer.


Samedi dernier, alors que le soleil était au zénith, les vendeurs du marché de Sabalibougou scrutaient les horizons, à l’affut de potentiels clients. Notre équipe, aussitôt arrivée sur les lieux, est prise d’assaut. Ils déchantent dès qu’on leur a expliqué les raisons de notre visite. Ali Diawara, vendeur de bétails, se prête néanmoins à nos questions. Selon lui, ce ne sont pas les bovins qui manquent. «Le marché est bien approvisionné mais pour le moment, il y a très peu de clients. Visiblement, les gens n’ont pas d’argent», témoigne-t-il.  

Sur ce marché, les prix vont de 200.000 à 600.000 Fcfa. Raison invoquée pour justifier cette fourchette : «Le prix du bétail et de son aliment ont augmenté», nous apprend Ali Diawara qui affirme que le sac de tourteaux est passé de 9.000 Fcfa à 15.500 Fcfa.

 Le même constat de manque d’affluence est visible au marché à bétail de Djicoroni-Para. Ici également, les bêtes sont présentes en quantité et en qualité. Mais, les commerçants passent la journée à observer, depuis leurs hangars, les mouvements des passants. «Les bovins sont disponibles et les prix ne sont pas aussi chers comme le prétendent de nombreux de clients», déclare Fousseni Dicko. Dans ce marché, les prix varient de 250.000 à 500.000 Fcfa.   

Comme chaque année, le gouvernement a initié la vente promotionnelle de bovins pour permettre à la population d’avoir la viande à un prix abordable. Pour cette année, de nombreux producteurs ont amené des bœufs sur le site de Chaba terrain à Lafiabougou où l’opération a été officiellement lancée, samedi dernier. Amadou Kolla Dembélé est l’un des producteurs qui participent à cette opération. Il indique qu’il y a plus de 2.000 têtes de bovins sur le site  et d’autres chargements de bétails sont en route, en provenance de plusieurs localités du pays dont Diabali et Nioro du Sahel.  

Du côté de la direction nationale des productions et des industries animales (Dnpia), l’on assure que le marché est pleinement approvisionné. Khalifa Dembélé, directeur de ladite structure, estime que les prévisions qui étaient de 1.770 têtes sont passées à 1.710 environ 97 %.

Ce qui explique, selon lui, qu’il y a beaucoup d’animaux sur le marché pour quiconque veut s’en procurer. Parlant des contraintes, il met essentiellement l’accent sur l’insuffisance d’eau pour approvisionner le marché. Le directeur national de la Dnpia trouve que les prix sont véritablement abordables.

Sur les sites de vente promotionnelle de bovins, les prix vont de 200.000 à 350.000 Fcfa. 

Makan SISSOKO

Lire aussi : Extraction d’or dans les cours d'eau : Fini le laxisme !

La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.

Lire aussi : 90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .

Lire aussi : Le chef de l’État reçoit les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération

En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.

Lire aussi : Marché des céréales sèches : Les nouvelles récoltes font baisser les prix

À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.

Lire aussi : #Mali : Les autorités de Kita s’approprient la stratégie nationale de lutte contre la corruption

Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Les articles de l'auteur

Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:20

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner