Marcheurs Dakar-Bamako : Le Premier ministre salue l’initiative

Le chef du gouvernement pose avec les marcheurs sénégalais

Publié jeudi 31 mars 2022 à 05:27
Marcheurs Dakar-Bamako : Le Premier ministre salue l’initiative

Vingt-quatre heures après leur accueil en grande pompe à la place de l’Indépendance, les 18 Sénégalais qui ont marché de Dakar à Bamako pour dénoncer les sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa) contre notre pays ont été reçus hier par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, à la Primature.

C’était en présence des membres du gouvernement et de la Commission d’accueil. Lors de la rencontre, Souleymane Jules Diallo a, au nom des marcheurs, expliqué leurs motivations de parcourir à pied le trajet Dakar-Bamako, long de 1.362 km.

Il s’agissait, selon lui, de faire comprendre à la masse populaire les enjeux qui se jouent au Mali. Mais aussi pour dénoncer les sanctions injustes imposées à notre pays par la Cedeao et l’Uemoa. D’après lui, si le Mali tombe, c’est toute l’Afrique qui tombe. «Donc, nous n’avons pas le droit de laisser le Mali tombé », a exhorté le porte-parole des marcheurs.

Souleymane Jules Diallo a profité de l’occasion pour demander aux autorités d’intégrer les œuvres de l’écrivain panafricaniste Cheikh Anta Diop dans notre système éducatif. «Si nous avons marché de Dakar à Bamako, c’est parce que nos convictions sont adossées aux idéaux de Cheikh Anta Diop», a expliqué Souleymane Jules Diallo. 
En retour, le Premier ministre a salué les marcheurs pour cette initiative qui est un bel exemple pour les élites du continent. Pour Dr Choguel Kokalla Maïga, c’est un devoir de génération que ces jeunes panafricanistes viennent d’accomplir. «C’est la génération de la restauration de la dignité, de l’honneur, de l’indépendance et de la souveraineté des peuples africains», a-t-il félicité.  D’après lui, cette initiative restera gravée à jamais dans l’histoire du continent.

Le Premier ministre a, par ailleurs, indiqué qu’aucun texte de la Cedeao ni de l’Uemoa et de l’Organisation des Nations unies  ne prévoit ces sanctions. Étayant ses propos, Dr Choguel Kokalla Maïga a rappelé les instruments internationaux qui sont contre ces mesures, notamment la convention des Nations unies sur les pays sans littorale «qui interdit expressément un embargo contre les pays sans littorale».

Le chef du gouvernement a promis de soumettre la doléance de ses interlocuteurs aux plus hautes autorités du pays. Les marcheurs seront également reçus aujourd’hui par le président de la Transition, Ces jeunes au nombre de 18, dont 6 femmes, avaient pris le départ le 16 février 2022 devant l’ambassade du Mali au Sénégal avant d’arriver dans la capitale malienne le dimanche dernier, soit 40 jours de marche. Durant le trajet, ils ont été rejoints par plusieurs volontaires.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.

Lire aussi : 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : 29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Lire aussi : Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Lire aussi : BCID-AES : Le Premier ministre du Niger à Bamako

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..

Les articles de l'auteur

Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effectué des frappes sur deux bases des groupes armés terroristes situées en forêt..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 16 décembre 2025 à 14:49

3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégation ont ainsi pris part, pour la première fois, à cette rencontre dont le thème était : «Leadership législatif et diplomatie parlementaire dans un ordre mondial en mutation»..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:13

29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 14:21

Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:23

29è session de l'EID : 24 dossiers retenus pour lecture

La 29è édition de l´Espace d'interpellation démocratique ( EID) s'est tenue, ce mercredi 10 decembre au Centre international de conférences de Bamako. L'ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l´Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué, en présence du mediateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé et plusieurs autres personnalités du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 17:58

Carnet de voyage : L’Égypte, un des pays les plus visités en Afrique

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:57

Loi de finances 2026 : Des chiffres et des lettres

La deuxième partie du projet de Loi de finances pour l’exercice 2026 a été votée, hier, à l’unanimité par les membres du CNT. Le texte a été défendu par le ministre de l’économie et des Finances, Alousséni Sanou.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:30

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner