Markala : Des revendeurs d’essence au cachot

De par leur nature, certains individus ne se plaisent que lorsqu’ils constatent que leurs semblables traversent des moments de difficultés, quoi que éphémères.

Publié lundi 27 octobre 2025 à 11:14
Markala : Des revendeurs d’essence au cachot


Il y’a juste deux ans suite à une crise d’électricité qu’a connu le pays, les morceaux de glace s’achetaient et se vendaient à des prix qui dépassaient l’entendement. Et pendant le mois dit sacré de carême. Tenez vous bien. Les revendeurs (euses) cédaient le morceau de glace (ordinairement vendu à 50 ou 100 Fcfa) entre 400 et 500 Fcfa. Imaginez la différence en terme de profit que ces spéculateurs se font sur le dos des pauvres clients, leurs concitoyens.

Cette période est révolue et les choses semblent entrer dans l’ordre dans ce domaine précis. Autre période autre réalité. Il n’est un secret pour personne que depuis quelques semaines notre pays connait une crise de carburant sans précédent pour des raisons que tout le monde sait. Les interminables files d’attente dans les stations service en sont la preuve. Au même moment, des petits revendeurs du précieux liquide ont proliféré partout à travers la ville et ses environs. Certains de ces spéculateurs cèdent entre 2.000 et 5.000 Fcfa /litre d’essence.

En lieu et place de la compassion qu’ils doivent avoir vis à vis de leurs concitoyens, ces revendeurs véreux du fuel prie Dieu pour que cette situation s’éternise à cause du fait qu’ils en tirent le maximum de profit. La localité de Markala (Ségou) ne fait pas exception à une situation de crise de carburant qui frappe quasiment tout le pays. Selon certaines de nos sources,  dans cette localité, certains motocyclistes ou propriétaires d’engins à quatre roues, ont laissé leurs engins au garage et ont choisi d’effectuer leurs courses à dos d’âne ou à pied.

Dans cette atmosphère d’incertitude généralisée un certain Oumar (nom d’emprunt) a  saisi cette opportunité pour faire du profit. Aucune de nos sources n’a pu dire comment il parvenait à se doter du carburant pour le revendre. Cependant, il est arrivé un moment où ce jeune homme était incontournable pour l’achat de carburant. Dans le quartier, il était le seul à détenir le précieux liquide. Conséquences, tous les propriétaires d’engins venaient se ravitailler chez lui. Là n’était pas le problème. Cependant, il cédait le prix du litre à  5.000 Fcfa. « C’est à prendre ou à laisser », lance-t-il sèchement à ces clients dont certains venaient de très loin. N’ayant pas d’autre choix, les malheureux sont obligés de débourser cette somme pour obtenir le précieux liquide.   

Avec le temps qui passe, le nom du jeune commerçant a fait le tour de la ville. Pratiquement, tout le monde se plaignait de lui, mais les gens n’avaient d’autres choix que de faire bon cœur contre mauvaise fortune. La nouvelle a fini par tomber dans les oreilles d’un agent de contrôle de la structure locale en charge de cette question. Ce jour là, l’agent se présenta chez le revendeur véreux. Il exprime le besoin d’obtenir quelques litres de fuel. Il demanda à Oumar combien il devait débourser pour avoir un (01) litre. Sans détour, le jeune homme lui répondît qu’il cède le litre à 5.000 Fcfa.  En bon agent de contrôle, ce client d’un autre genre engage un échange avec lui. Il le supplie de revoir ce prix du litre à la baisse à cause du fait qu’il est dans une situation urgente. « Vous avez de la chance. Je vous demande juste d’acheter rapidement et de laisser la place à d’autres clients qui attendent », rétorque le commerçant, sans état d’âme.

Avec les preuves en main, sans piper mot à qui que se soit sur place, l’agent retourna à la base. Il se fit accompagner par certains de ses collègues chez Oumar qu’ils interpellent sans discussion. Coincé durant son interrogatoire, il a fini par dénoncer sa fournisseuse, une femme  d’affaires bien connue à Markala. Les agents se sont très rapidement transportés chez cette dernière. Une perquisition domiciliaire leur a permis de mettre la main sur une trentaine de bidons remplis d’essence, destinés à la vente. Les preuves étaient suffisantes pour justifier l’interpellation  de Oumar et de sa patronne. Selon nos informations, les deux mis en cause ont été contraints de payer une lourde amende. Et cela n’entamera en rien la  procédure judiciaire qui suit son cours normal pour que les suspects paient de leur témérité. 

Fatoumata KAMISSOKO

Lire aussi : Mali : Un jeune homme retrouvé mort pendu à Kokofata

Un jeune homme de la vingtaine d’années a été retrouvé mort pendu ce mercredi 03 décembre à Kokofata, localité située à 65 km de Kita sur la route de Kéniéba.

Lire aussi : Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leu.

Lire aussi : Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Lire aussi : Bamako : Triste fin d’un jeune mécanicien

Les accidents de travail sont monnaies courantes. Comme pour dire que chaque métier à ses risques. Cependant, il suffit de prendre le minimum de précaution pour être à l’abri d’un accident mortel..

Lire aussi : Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Lire aussi : Lafiabougou : Faux samaritain, vrai voleur

«L’apparence est trompeuse», dit une maxime connue de tous. Autrement dit, on ne doit jamais se laisser convaincre par ce qu’on aperçoit à l’extérieur d’un individu. Et pour cause, il est possible que la personne garde des tonnes de mauvaises choses à l’intérieur d’elle même..

Les articles de l'auteur

2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 12:53

Une soirée pour célébrer l’engagement féminin

La star sénégalaise, l'artiste musicienne Coumba Gawlo Seck a animé, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une conférence pour le lancement de la 2è édition du Festival international Chant des Linguère, tenue du 10 au 12 décembre dans la capitale malienne sous le thème : «La culture, levier et facteur de développement»..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:45

Télévision AES : La Maison de la presse félicite les nouveaux coordinateurs

Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié samedi 13 décembre 2025 à 16:44

ANPE : le budget de 2026 en baisse

Le projet de budget prévisionnel 2026 de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) s’élève en ressources et en emplois à la somme d’environ 8,20 milliards de Fcfa, contre 8,94 milliards de Fcfa en 2025, soit une baisse de 8,28%..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:04

Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 17:38

Biennale artistique et culturelle -Tombouctou 2025 : La Commission régionale d’organisation fait le point au ministre Mamou Daffé

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé séjourne à Tombouctou pour les derniers préparatifs de la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:49

Mali: La reprise du service premium du «e-passeport AES»

Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner