La ville fêtait ainsi la victoire du Maroc à la Coupe du monde arabe 2025 devant la Jordanie (3-2 a.p.), au stade Lusail au Qatar. Après avoir remporté la compétition en 2012, les Lions de l'Atlas se sont offert le 2è trophée de leur histoire face à une valeureuse équipe de Jordanie.
Après avoir bataillé pour arracher la prolongation, le Maroc s'est imposé grâce à un but d'Abderrazak Hamdallah (100è, 3-2) et succède à l’Algérie, victorieuse de la précédente édition devant la Tunisie (2-0 a.p.). Le Maroc a débloqué le tableau d’affichage grâce à un lob de plus de 50 mètres de l'attaquant Oussama Tannane (1-0, 4è min), mais les Jordaniens ont fait craquer les Lions de l'Atlas sur un corner joué rapidement, conclu par une tête rageuse d'Ali Olwan (1-1, 47è min).
Le buteur jordanien a doublé la mise sur penalty (2-1, 67è min), avant qu’Abderrazak Hamdallah, 35 ans, n’arrache les prolongations (88è min). Le même Hamdallah enverra les siens au paradis, en marquant le but de la victoire à la 100è minute (3-2).
La victoire de la sélection marocaine A’ a déclenché une vague d'euphorie qui a submergé le Royaume. Dès le coup de sifflet final de la partie, une explosion de joie a traversé le pays.
À Casablanca, la corniche d’Aïn Diab s'est transformée en un océan de drapeaux rouges et verts, les couleurs du pays. Cette ferveur, qui s'est propagée jusque dans les régions les plus reculées du Royaume, transcendant les clivages pour offrir une plateforme commune d'expression identitaire. L'originalité du sacre des Lions de l’Atlas A’ réside dans la composition de l'effectif, un point que les supporters et observateurs n'ont pas manqué de souligner avec une pointe d'ironie «Bravo à nos Lions !
Il faut rappeler que c'est une équipe "bis", ni celle championne du CHAN, ni celle demi-finaliste du Mondial 2022, qui a affronté des sélections A durant cette Coupe arabe. C’est une performance exceptionnelle qui montre la profondeur de notre réservoir», a commenté Dakhla Abraham, un grand inconditionnel de la sélection marocaine.
Un avis partagé, avec un regard plus technique, par Adnane El Ahmer, milieu de terrain du Raja Casablanca : «Si l’on est logique, c'est presque une équipe "E" ou "F" qui a joué cette compétition, composée de joueurs qui luttent pour se faire une place vers le sommet. Voir ce groupe s'imposer face à des équipes nationales premières est une preuve de la qualité du football marocain. Bravo aux joueurs». Melle Aya de l’entreprise de télécommunication marocaine, Inwi, partenaire de la Coupe d’Afrique des nations 2025, témoigne : «J’étais triste toute la journée. Mais je me suis retrouvée après la victoire de l’équipe. C’était formidable».
La Coupe arabe 2025 s’est déroulée au Qatar du 1er au 18 décembre, sous l'égide de la Fédération internationale de football association (FIFA). C’est une première dans l’histoire de la compétition qui était jusque-là organisée par l'Union des associations arabes de football (UAFA). La 1ère édition s’est déroulée en 1963 au Liban et a été remportée par la Tunisie devant la Syrie (1-0). L’Irak est le plus titré du tournoi avec 4 trophées (1964, 1966, 1985, 1988) devant l’Arabie saoudite (1098 et 2002), le Maroc (2012, 2025) alors que la Tunisie (1963), l’Égypte (1992) et l’Algérie (2021) comptent, chacune, un trophée.
Envoyé spécial
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.